Publicité
Aviation Générale – brèves

Le biplace Elixir proposé en location

Published by
Gil Roy

Elixir Aircraft qui revendique déjà 23 précommandes, lance une formule de location longue durée qui pourrait séduire les aéro-clubs notamment.

Alors que les essais en vol de l’Elixir viennent tout juste de reprendre sur l’aéroport de la Rochelle, et que la certification est désormais visée pour fin 2018, le constructeur a mis au point une formule de location. L’idée est de simplifier la gestion comptable des aero-clubs en mettant à leur disposition un avion-école toujours disponible à un coût fixe.

Le contrat inclut toutes les charges (assurance et maintenance comprises), sauf le carburant. Lors des visites d’entretien programmé ou en cas de panne, un nouvel avion identique est mis à la disposition du client pour ne pas interrompre l’activité. Pour fonctionner, Elixir Aircraft estime que sur la base d’une trentaine d’avions loués, il devra mettre en circulation 35 appareils équipés de manière identique et fonctionner avec des avions de moins de 5 ans ou 2.000 heures. Le constructeur est en train de mettre en place, en France, un réseau d’ateliers de maintenance agréés. Sur une base de 360 heures de vol par an, soit en moyenne 30 h par mois, la location revient à 70 € par heure.Le contrat minimum proposé devrait être de 240 heures par an. Dans un premier temps, le contrat de location ne pourra pas être inférieur à 1 an.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Très beau concept, dont le précurseur s'appelait ( il y a plus de 20 ans..) "Prêt-à-voler".
    Un précurseur qui s'est empêtré dans l'édification d'un réseau national d'ateliers agréés, et heurté à la méfiance, et autres discussions interminables au sein des clubs.
    Je souhaite à Elixir Aircraft de réussir, car ce concept, s'il prend racine relancera l'activité, et confortera la viabilité des clubs..alors je croise les doigts pour eux.

  • Bonjour,

    Il faut saluer l'initiative d'Elixir Aircraft. Il reste à savoir si les aéroclubs vont jouer le jeu pour proposer un tarif attractif pour relancer la formation des pilotes privés.

  • Très bonne idée. Non seulement, la charge financière est moindre à l'année, surtout en cas de location saisonnière mais, en cas de pépin, le locataire peut surseoir à son projet sans traîner un boulet dans son budget.

  • Mon commentaire sur FB : Très très bonne initiative. Plus de casse-tête pour calculer le prix de l'heure de vol. Mais quel retard par rapport au monde industriel. Cela existait déjà il y a 25 ans quand je travaillai chez Mercedes Benz pour les poids lourds. Ça s'appelait "CharterWay", il me semble.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité