Publicité
Aviation Générale – brèves

Le crash d’un Bonanza filmé par une caméra de portail

Published by
Fabrice Morlon

Le 15 mars 2021, un Beech A36 Bonanza s’est écrasé dans un quartier d’habitation à proximité de l’aéroport de North Perry à Hollywood. Filmé par une caméra de sonnette d’entrée d’une maison placée dans l’axe de piste, les images, terribles, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Les deux occupants d’un Beech A36 Bonanza sont décédés dans le crash. L’avion a percuté un SUV, dont les deux occupants sont dans un état grave.

D’après une source locale, l’avion a décollé de l’aéroport North Perry à Hollywood, en Floride. Il semblerait que l’appareil ait eu une avarie moteur, le pilote ayant tenté un virage à 180° pour s’aligner sur la piste 28 gauche.

Le Beech Bonanza, avec le train rentré, s’est écrasé quelques mètres avant de franchir la clôture de l’aéroport.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je dis et redis à mes élèves de ne jamais faire de 180 en cas de panne au décollage... La tentation doit être si forte.

    • Un coup d'oeil à google maps montre que, dans ce cas, la seule option disponible est de revenir sur le terrain, ou de se vautrer en zone urbaine. Donc le choix est rapide.
      En l’occurrence, la clôture que l'on voit à gauche de l'image est celle du terrain, et il ne manquait pas grand chose pour finir plus ou moins élégamment sur la piste.
      Mais vous avez raison : faire demi-tour est quelque chose très délicat à effectuer. Il faut donc s'en abstenir si on n'a jamais mis les fesses dans un planeur.
      Pour la voiture, mauvais endroit, mauvais moment. That's life.

    • Dans ce cas précis ce n'est pas le 180 qui les a tué et de toutes façons il n'y avait rien de potable dans les +/- 30° devant, ni dans les +/-90° d'ailleurs, ils étaient au contraire pas trop mal alignés sur la 28L, juste un peu trop court et ont donc fini par décrocher. Une panne moteur au T/O dans ces conditions d'urbanisation c'est quasiment imparable, par ailleurs avec un 36 qui plombe pas mal... Ce qui est le plus dramatique c'est la voiture qui est passée pil poil au mauvais moment au mauvais endroit.

  • Cela me rappelle un évènement identique à proximité de LSGG, en Janvier 2015, à Bernex, impliquant un PA-46, dont les images de la vrille avaient été diffusées...
    Quelque soient les causes, c'est au pilote et pax auxquels je pense mais également à l'aspect spectaculaire et prioritaire qui est donné par les médias, qui m'interroge.

    • Images absolument spectaculaires et dramatiques mais non ça n'est pas un événement "identique" avec le PA46 de Bernex

      • Oui Guynemer13, en effet différent car nous connaissons les tenants et aboutissants, cependant le public pense "chute d'avion".
        Je fais le lien avec notre capacité à comprendre la famille Michu, qui semble s'acharner sur nos activités parce qu'elle ne voit que nos opposants avec soit-disant de "bonnes raisons".
        Comment penser comme les néophytes pour mieux leur restituer, partager la partie la plus passionnante, éducative liée aux pratiques aéro.
        Je pense en particulier à savoir lire les situations avec lucidité et à l'esprit de décision, qui manquent tant actuellement chez les nouvelles générations... Mais ce n'est pas le sujet de ce fil d'échange.

    • Faut croire qu'il ne sa passe pas grand chose d'autre...
      Le fait divers a toujours fait bisquer la ménagère de moins de 50 ans, coeur de cible d'audimat...
      C'est bien glauque tout ça.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité