Accueil » Le crash d’un Bonanza filmé par une caméra de portail

Le crash d’un Bonanza filmé par une caméra de portail

Le 15 mars 2021, un Beech A36 Bonanza s'est écrasé dans un quartier d'habitation à proximité de l'aéroport de North Perry à Hollywood. Filmé par une caméra de sonnette d'entrée d'une maison placée dans l'axe de piste, les images, terribles, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

16.03.2021

Les images du crash ont été postées sur les réseaux et reprises par les journaux télé. © DR

Les deux occupants d’un Beech A36 Bonanza sont décédés dans le crash. L’avion a percuté un SUV, dont les deux occupants sont dans un état grave.

D’après une source locale, l’avion a décollé de l’aéroport North Perry à Hollywood, en Floride. Il semblerait que l’appareil ait eu une avarie moteur, le pilote ayant tenté un virage à 180° pour s’aligner sur la piste 28 gauche.

Le Beech Bonanza, avec le train rentré, s’est écrasé quelques mètres avant de franchir la clôture de l’aéroport.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

7 commentaires

  • Jean Paul Delevoye

    Je dis et redis à mes élèves de ne jamais faire de 180 en cas de panne au décollage… La tentation doit être si forte.

    • Guynemer13

      Dans ce cas précis ce n’est pas le 180 qui les a tué et de toutes façons il n’y avait rien de potable dans les +/- 30° devant, ni dans les +/-90° d’ailleurs, ils étaient au contraire pas trop mal alignés sur la 28L, juste un peu trop court et ont donc fini par décrocher. Une panne moteur au T/O dans ces conditions d’urbanisation c’est quasiment imparable, par ailleurs avec un 36 qui plombe pas mal… Ce qui est le plus dramatique c’est la voiture qui est passée pil poil au mauvais moment au mauvais endroit.

    • Jean-Mi

      Un coup d’oeil à google maps montre que, dans ce cas, la seule option disponible est de revenir sur le terrain, ou de se vautrer en zone urbaine. Donc le choix est rapide.
      En l’occurrence, la clôture que l’on voit à gauche de l’image est celle du terrain, et il ne manquait pas grand chose pour finir plus ou moins élégamment sur la piste.
      Mais vous avez raison : faire demi-tour est quelque chose très délicat à effectuer. Il faut donc s’en abstenir si on n’a jamais mis les fesses dans un planeur.
      Pour la voiture, mauvais endroit, mauvais moment. That’s life.

  • Pilotaillon respectueux

    Cela me rappelle un évènement identique à proximité de LSGG, en Janvier 2015, à Bernex, impliquant un PA-46, dont les images de la vrille avaient été diffusées…
    Quelque soient les causes, c’est au pilote et pax auxquels je pense mais également à l’aspect spectaculaire et prioritaire qui est donné par les médias, qui m’interroge.

    • Jean-Mi

      Faut croire qu’il ne sa passe pas grand chose d’autre…
      Le fait divers a toujours fait bisquer la ménagère de moins de 50 ans, coeur de cible d’audimat…
      C’est bien glauque tout ça.

    • Guynemer13

      Images absolument spectaculaires et dramatiques mais non ça n’est pas un événement « identique » avec le PA46 de Bernex

      • Pilotatillon

        Oui Guynemer13, en effet différent car nous connaissons les tenants et aboutissants, cependant le public pense « chute d’avion ».
        Je fais le lien avec notre capacité à comprendre la famille Michu, qui semble s’acharner sur nos activités parce qu’elle ne voit que nos opposants avec soit-disant de « bonnes raisons ».
        Comment penser comme les néophytes pour mieux leur restituer, partager la partie la plus passionnante, éducative liée aux pratiques aéro.
        Je pense en particulier à savoir lire les situations avec lucidité et à l’esprit de décision, qui manquent tant actuellement chez les nouvelles générations… Mais ce n’est pas le sujet de ce fil d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.