Publicité
Aviation Générale – brèves

Le D140G Gypaete à la recherche d’investisseurs

Published by
Frédéric Marsaly

L’association Ailes Sud Ouest porte le projet d’une motorisation « verte » sur un avion de montagne D140 Mousquetaire. Elle est actuellement à la recherche de fonds. La finalité est une meilleure intégration de l’aviation légère en montagne.

L’avion de montagne Gypaete, développé sur la base d’un D140, vise une catégorie A+ dans la classification des émissions sonores Calipso grâce à l’intégration d’une motorisation novatrice. Trois pistes vont être explorées, tout électrique, hybride électrique ou bien une propulsion à hydrogène. L’objectif est aussi de maintenir des performances compatibles avec le vol en montagne sur la base d’un budget prévisionnel de 282.000 €.

L’association offre différentes contreparties en fonction du montant de l’investissement des futurs partenaires et mécènes, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. « Quelque soit la nature de votre apport, expertise, savoir faire ou don, votre participation au projet est à la bienvenue. »  L’objectif demeure de pouvoir débuter des essais en vol autour de 2023.

L’association a déjà obtenu le soutien de l’Association Française des Pilotes de Montage (AFPM), du Réseau du Sport de l’Air (RSA) et des écoles d’ingénieurs ESTACA et ELISA ainsi que, fort logiquement, des avions Mauboussin.

https://www.ailessudouest.org/gypaete/

Le dossier de parrainage et d’investissement peut être consulté à l’adresse suivante.

https://www.ailessudouest.org/gypaete/docs/Dossier_sponsoring_D140G_Gypaete_V1_6.pdf

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • J'ai déjà investi du temps pour remplir leur questionnaire concernant ce projet, sans "merci" ni synthèse des réponses en retour !

    • Bonjour,

      Les résultats du sondage ont été difusés le 3 juillet dernier à tous les répondants.
      Donnez nous votre adresse mail via "contact@ailessudouest.org" et nous vous les renverrons bien volontiers.

      David GALLEZOT
      AILES Sud Ouest

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.