Publicité
Aviation Générale – brèves

Le FLARM sur le Tour de France 2020

Published by
Gil Roy

A l’occasion du Tour de France cycliste 2020, la Fédération Française de Vol en Planeur a équipé d’un Powerflarm l’Ecureuil F-GKMB d’Hélicoptères de France.

Le FLARM est un dispositif anti-collision compatible ADS-B qui permet aux aéronefs équipés de détecter des trajectoires convergentes et d’alerter les pilotes concernés. Il intègre également une base d’obstacles référencés (câbles en montagne, lignes à haute tension, antennes) qu’il signale aux pilotes.

Avec l’équipement de cet Ecureuil du dispositif de retransmission télévisée, la Fédération Française de Vol en Planeur souligne qu’elle « participe activement à la sécurité aéronautique sur le Tour de France… » Elle promet aussi qu’elle « va ravir les aficionados de la petite reine qui pourront observer le déroulé de l’étape en suivant la trace de l’hélico “TDF” en temps réel« .

Cela fait plus de 15 ans que les planeurs ont adopté le système FLARM qui a fait ses preuves dans la prévention des collisions et les opérations de recherche. Basé sur une technologie développée par l’ONERA, le FLARM utilise un récepteur GPS et anticipe la future trajectoire de l’aéronef, en tenant compte des paramètres de vitesse, d’accélération et de rayon de virage. Ces informations sont diffusées par radio 2 fois par seconde. Les aéronefs en proximité traitent le signal et alertent les pilotes dès qu’il existe un risque de collision.

Le boitier FLARM posé sur le tableau de bord de l’Ecureuil. © Hélicoptères de France

La FFVP a également contribué à l’implantation sur le territoire d’antennes de réception connectées à l’internet qui recensent et enregistrent les traces des planeurs. Ce maillage optimise grandement l’efficacité les opérations de recherche et de sauvetage.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le FLARM n’est pas un système normalisé par l’OACI, et en particulier il utilise une bande de fréquences qui n’est pas attribuée aux télécommunications aéronautiques. Le système est analogue à l’ADS/B qui lui est normalisé par l’OACI et utilise une fréquence aéronautique, à 1090MHz. Le FLARM n’est pas interopérable avec l’ADS/B mais il est utilisable par tous les aéronefs qui en sont équipés : planeurs, remorqueurs. Il leur permet de déterminer la position autour d’eux de tous les aéronefs équipés. Mais il ne permet pas de détecter les autres en particulier les avions commerciaux qui sont presque tous équipés de l’ADS/B. Et inversement ceux ne peuvent pas détecter et localiser les aéronefs équipés du FLARM. Ce système n’aurait pas permis d’éviter la collision en vol du Pic Saint Loup.

  • Le FLARM originaire de l'ONERA???

    Tiens, intéressant!
    J'aimerais beaucoup en apprendre davantage quant à cette assertion.
    Serait-il possible de développer le sujet et de le documenter?

    Merci beaucoup

    Cyril

      • Ces dernières infos je les connais parfaitement.
        Il reste que le brevet de l'ONERA est très "théorique" pour ceux qui ont pris la peine de le consulter en ligne...
        Le reste, en fait toute la technologie mise en oeuvre, ne relève aucunement de l'ONERA.
        Entendu l'idée provient de cette institution, le développement et la mise en application revient bel et bien à d'autres.
        Comme quoi un simple coup d'oeuil à wiki ne constitue aucunement parole d'évangile, creuser un peu, c'est mieux.

        Cyril

    • Le concept a été breveté par Claude Le Tallec (ingénieur à l'ONERA) et qui me semble a été racheté par la suite par les Suisses et donc l'entreprise Flarm. En 2016, la FFVP avait fait une étude technique du FLARM et notamment développé des guides de bonnes installations/maintenance à bord des aéronefs. Le concept de OGN est également intéressant à expliquer !

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité