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Aviation Générale – brèves

Le Junkers A50 Junior de retour en version ULM

Published by
Fabrice Morlon

Près de 100 ans après son premier vol, le Junkers A50 Junior est de retour en production. Modernisé et motorisé par un Rotax 912iS, le prototype du biplace en tandem a effectué son premier vol en décembre 2021 et poursuit une campagne de tests. La première livraison est prévue pour avril 2022.

Le Junkers A50 Junior est né en 1928. Premier avion de sport construit par Junkers, il était motorisé par un Armstrong Siddeley à 5 cylindres en étoile. En dépit des sept variantes développées, à peine 70 exemplaires ont été construits.

Après la réplique du Junkers F13, en 2021, Junkers Flugzeugmerwe AG a construit une réplique du A50 Junior qui a effectué un vol inaugural, discret, en décembre de la même année.

© Junkers Flugzeugwerke AG Trois ans après la réplique du F13, Junkers Flugzeugwerke AG met en vol une réplique du biplace en tandem des années 30.
© Junkers Flugzeugwerke AG Les premières livraisons devraient avoir lieu en avril 2022.

En lieu et place du moteur en étoile, un Rotax 912iS de 100 hp équipe la réplique, dotée d’une hélice MT Propeller, de freins Beringer, d’un parachute de cellule et d’une avionique Garmin.

La réplique du A50 Junior rentre dans la catégorie ULM avec ses 355 kg de masse à vide et une masse maximale au décollage de 600 kg. Le prototype a roulé sur 100 m avant de décoller, puis a atteint 190 km/h en croisière.

Les 29 premiers exemplaires du biplace sont proposés à 179.000 euros TTC.

Caractéristiques

Envergure 9,7 m
Longueur 7,1 m
Hauteur 2,4 m
Masse à vide 355 kg
MTOW 600 kg
Motorisation Rotax 912iS
Hélice MTV-33-1-A/170
Réservoir 120 litres
Consommation 15 l/h
Vitesse de croisière 185 km/h
Vitesse maximale 205 km/h
Vitesse minimale 76 km/h
Parachute de cellule Galaxy GRS 6 600 SD Speedy
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Selon les caractéristiques indiquées, et incluant le parachute de cellule, avec 355kg de masse à vide (337.5 kg règlementaires) et 600kg masse maxi (525kg réglementaires), il semble que le A50 ne rentre pas dans la catégorie ULM classe 3 (multiaxes) en France.

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Fabrice Morlon

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