Si elle a conservé l'esthétique des années 30, la réplique du Junkers A50 Junior est équipée d'un moteur Rotax, d'un parachute de cellule et d'une avionique Garmin. © Junkers Flugzeugwerke AG
Près de 100 ans après son premier vol, le Junkers A50 Junior est de retour en production. Modernisé et motorisé par un Rotax 912iS, le prototype du biplace en tandem a effectué son premier vol en décembre 2021 et poursuit une campagne de tests. La première livraison est prévue pour avril 2022.
Le Junkers A50 Junior est né en 1928. Premier avion de sport construit par Junkers, il était motorisé par un Armstrong Siddeley à 5 cylindres en étoile. En dépit des sept variantes développées, à peine 70 exemplaires ont été construits.
Après la réplique du Junkers F13, en 2021, Junkers Flugzeugmerwe AG a construit une réplique du A50 Junior qui a effectué un vol inaugural, discret, en décembre de la même année.
En lieu et place du moteur en étoile, un Rotax 912iS de 100 hp équipe la réplique, dotée d’une hélice MT Propeller, de freins Beringer, d’un parachute de cellule et d’une avionique Garmin.
La réplique du A50 Junior rentre dans la catégorie ULM avec ses 355 kg de masse à vide et une masse maximale au décollage de 600 kg. Le prototype a roulé sur 100 m avant de décoller, puis a atteint 190 km/h en croisière.
Les 29 premiers exemplaires du biplace sont proposés à 179.000 euros TTC.
Envergure | 9,7 m |
Longueur | 7,1 m |
Hauteur | 2,4 m |
Masse à vide | 355 kg |
MTOW | 600 kg |
Motorisation | Rotax 912iS |
Hélice | MTV-33-1-A/170 |
Réservoir | 120 litres |
Consommation | 15 l/h |
Vitesse de croisière | 185 km/h |
Vitesse maximale | 205 km/h |
Vitesse minimale | 76 km/h |
Parachute de cellule | Galaxy GRS 6 600 SD Speedy |
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Selon les caractéristiques indiquées, et incluant le parachute de cellule, avec 355kg de masse à vide (337.5 kg règlementaires) et 600kg masse maxi (525kg réglementaires), il semble que le A50 ne rentre pas dans la catégorie ULM classe 3 (multiaxes) en France.