Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Pilatus PC-24 des Flying Doctors se pose sur une route dans le sud de l’Australie

Published by
Fabrice Morlon

Dans le cadre d’un exercice de grande ampleur simulant un accident routier, le Royal Flying Doctor Service australien a mis en œuvre l’un de ses Pilatus PC-24 configuré en médévac . Le bimoteur s’est posé sur une portion de route aménagée sommairement pour l’exercice.

En Australie, le Royal Flying Doctor Service (RFDS) veille, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sur une zone qui s’étend sur 7,9 millions de kilomètres carrés.

Les Flying Doctors, qui sont les premiers à avoir commandé à Pilatus cette version spécialement aménagée du jet bimoteur, utilisent la version médévac du PC-24 pour atteindre les patients le plus rapidement possible en cas d’urgence.

RFDS a fait équipe avec la police d’Australie du Sud et les services d’urgence pour mener une mission d’entraînement simulant un incident routier majeur sur la Traeger Road Strip, un tronçon de la Stuart Highway. Bien que les simulations de ce type soient régulières, c’était la première fois qu’un PC-24 atterrissait sur une grande route au milieu de la brousse.

Les Flying Doctors australiens ont été les premiers à commander à Pilatus un PC-24 aménagé médévac.© RFDS

La route a été fermée pendant l’exercice et un point d’aboutissement a été peint, permettant aux pilotes de se repérer pour l’atterrissage. Des vents latéraux atteignant douze nœuds et des températures allant jusqu’à 50° Celsius n’ont toutefois pas empêché la mission de se dérouler comme prévu. Précédé par un PC-12, le PC-24 s’est posé sans encombres sur la route.

La Stuart Highway relie le Territoire du Nord et l’Australie du Sud sur plus de 2.800 kilomètres. Quelque 2,1 millions de personnes vivent dans cette vaste région qui s’étend sur 2,3 millions de kilomètres carrés, seulement desservie par 5 hôpitaux. En comparaison, la Suisse est 56 fois plus petite et compte environ 276 hôpitaux.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité