Publicité
Aviation Générale – brèves

Le premier drone acrobatique habité a volé… avec un passager !

Published by
Gil Roy

L’événement a eu lieu le 17 février 2020 à Friedrichshafen en marge de la compétition internationale Drone Champions League (DCL).

Le 17 février 2020, la DCL a réalisé en Allemagne, à Friedrichshafen, le premier vol d’un drone de voltige habité. Contrôlé depuis le sol par le pilote comme un drone classique, cet habitacle inédit équipé de douze hélices, peut accueillir à bord un passager, tout en effectuant des manœuvres complexes (loopings, tours sur lui-même…). Une expérience réservée aux amateurs de sensations fortes possédant une foi inébranlable dans la technologie.

© Drone Champions League

© Drone Champions League

Développé par Drone Champions AG, ce drone a été imaginé par Herbert Weirather, PDG de la Drone Champions League : « Nous avons développé et construit le tout premier drone acrobatique habité par un humain, avec la volonté de créer une toute nouvelle expérience de course futuriste. » Aujourd’hui, les pilotes équipés de masques vidéo se mesurent sur un circuit de vitesse aux commandes de mini-drones. L’idée est d’organiser une course avec des drones de grande taille capable d’embarquer un passager. En l’occurrence, il serait préférable de parler de cobaye…

Alors que les promoteurs de taxis volants, quand ils auront franchi toutes les étapes de la certification, devront garantir le vol le plus doux possible pour convaincre les premiers passagers de persévérer dans ce mode de transport en devenir, les constructeurs de drones de voltige habités devront, pour leur part, recruter des amateurs de sensations fortes possédant une extrême résistance aux facteurs de charge. Taxis volants et drones de voltige habités ne s’adressent pas à la même clientèle…

© Drone Champions League

A ce jour, les plus résistants aux facteurs de charge, positifs comme négatifs, sont les pilotes de voltige. Pas sûr qu’ils acceptent de prendre 10 G, les bras croisés ! Ce n’est pas dans leur nature !

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • vol habité il vas rentrer dans la catégorie classe 6 ulm
    interressante machine .... on verra le prix d'un tel appareil

  • Quand on voit que des pilotes de l'armée avec des centaines d'heures de vol pilote des avions de combats à plusieurs millions s'éclate dans des falaises à cause d'un altimètre défaillant ou une simple inattention je me dis que autant jouer à la roulette russe que de monter dans ce machin ?
    Qui plus est sans le pilote dedans

  • Alors,
    1) Le seul truc qui distingue les drones des autres aéronefs — je dis bien le seul —, c'est qu'il n'y a personne à bord. Donc ça, c'est pas un drone, c'est un hélicoptère.
    2) C'est loin d'être le premier, il y a déjà plein de multirotors qui ont volé avec un occupant, de la baignoire des Mickenbecker à l'Ehang 184.

    Du coup, je comprends pourquoi cet article n'est pas signé, mais ça n'empêche pas que ça remet sévèrement en question la confiance que je peux accorder à Aerobuzz.

  • Attention : le drone voltige avec un mannequin installé à bord. Quand c’est un être humain qui s’installe à bord, il ne fait qu’un stationnaire de quelques secondes, à quelques centimètres du sol. Ça en dit long sur la confiance que l’équipe peut avoir dans cette machine, intéressante au demeurant.

    • Ca semble être le tout premier essais avec quelqu'un de réel à bord, je conçois qu'ils y aillent prudemment... Le premier à voler vraiment et à faire un tour de piste sera certainement son propre pilote... (perso, je serais le pilote du truc, je n'aurais qu'une envie : monter dedans !)

  • Bof, y'a rien de très nouveau...
    J'avais vu ça il y a deux ans :
    https://youtu.be/LxcAGoaTL8Q
    OK, ces jeunes font ça plus sérieusement qu'avec une baignoire, ça en jette, y'a une super com', mais franchement : il est hors de question que je monte dans une machine volante que je ne pilote pas si le pilote n'est pas lui-même à bord !!!
    Si c'est moi le pilote avec la radio, alors OK, j'approuve le concept qui semble très bien fait !

    • Sauf que la preuve de concept est bel et bien là...
      La techno semble suffisante quand on peut la réaliser de cette manière, ça ne ressemble pas à un bricolage sorti du garage du Prof Tournessol.

      Cf. Roland Garros et tant d'autres qui ont pu, un temps, amuser la galerie.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité