Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Québec monte au capital de Flying Whales

Published by
Gil Roy

Le gouvernement du Québec confirme une prise de participation de 20 millions d’euros, par le biais d’Investissement Québec, dans le capital-actions de l’entreprise française Flying Whales (15 millions d’euros) et de sa filiale québécoise, Les dirigeables Flying Whales Québec (5 millions d’euros).

Ce partenariat entre le gouvernement québécois et la start up française (fondée en 2012) qui porte le projet de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et surdimensionnées doit permettre au Québec de réaliser une partie du développement d’un nouveau dirigeable à charges lourdes et de s’assurer, à terme, de l’exclusivité de la production pour l’Amérique. Il intègre également le projet l’implantation d’une usine de production de dirigeables ayant une exclusivité sur le marché américain et mènera à la réalisation, dès 2020, d’un volet de recherche et développement dont la propriété intellectuelle demeurera au sein de la filiale québécoise.

Le communiqué de presse précise que « c’est dans cette optique que Flying Whales étendra son consortium industriel, par le biais de partenariats avec des entreprises québécoises de l’aérospatiale, pour mener des activités de recherche et développement sur le dirigeable. Une centaine d’emplois bien rémunérés devraient ainsi être créés au cours des quatre prochaines années. »

Le projet global de Flying Whales vise le développement, la conception, l’industrialisation, la commercialisation et les activités d’un dirigeable d’une capacité de 60 tonnes, le LCA60T. Cet appareil sera destiné au transport, à bas coût et à très faible empreinte environnementale, de charges lourdes dans des lieux ou des régions difficiles d’accès.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'équipe d'Aérobuzz pourrait-elle faire un état des projets de dirigeables poursuivis actuellement en France ? Il me semble qu'il y en avait bien 2 ou 3, présentés il y a quelques années... Pompes à fric ou projets réellement viables ?

  • Cela confirme l'adage bien connu : les starts up françaises et leurs ingénieurs sont bons mais les fonds pour les développer sont ailleurs . Pourquoi la région Aquitaine n'a pas pu investir dans cette société.
    A noter que les futures propriétés intellectuelles sont au Québec .

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité