Accueil » Le Québec monte au capital de Flying Whales

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le Québec monte au capital de Flying Whales

Le gouvernement du Québec confirme une prise de participation de 20 millions d'euros, par le biais d'Investissement Québec, dans le capital-actions de l'entreprise française Flying Whales (15 millions d'euros) et de sa filiale québécoise, Les dirigeables Flying Whales Québec (5 millions d'euros).

15.11.2019

Le projet Flying Whales a été lancé en 2012 en France. © Flying Whales

Ce partenariat entre le gouvernement québécois et la start up française (fondée en 2012) qui porte le projet de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et surdimensionnées doit permettre au Québec de réaliser une partie du développement d’un nouveau dirigeable à charges lourdes et de s’assurer, à terme, de l’exclusivité de la production pour l’Amérique. Il intègre également le projet l’implantation d’une usine de production de dirigeables ayant une exclusivité sur le marché américain et mènera à la réalisation, dès 2020, d’un volet de recherche et développement dont la propriété intellectuelle demeurera au sein de la filiale québécoise.

Le communiqué de presse précise que « c’est dans cette optique que Flying Whales étendra son consortium industriel, par le biais de partenariats avec des entreprises québécoises de l’aérospatiale, pour mener des activités de recherche et développement sur le dirigeable. Une centaine d’emplois bien rémunérés devraient ainsi être créés au cours des quatre prochaines années. »

Le projet global de Flying Whales vise le développement, la conception, l’industrialisation, la commercialisation et les activités d’un dirigeable d’une capacité de 60 tonnes, le LCA60T. Cet appareil sera destiné au transport, à bas coût et à très faible empreinte environnementale, de charges lourdes dans des lieux ou des régions difficiles d’accès.

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.