Initialement prévue pour s'arrêter en 2019, la carrière industrielle du PC-6 s'est prolongée jusqu'en 2022. © Pilatus
Sorti de l’usine de Stans à l’été 2022, le 603e et dernier Pilatus PC-6 construit aurait dû rejoindre l’Indonésie et son destinataire final, la compagnie Smart Aviation. Hélas, le 15 décembre 2022, lors de son convoyage, au décollage d’Heraklion en Crête, l’avion a été victime d’un accident et s’est abîmé en mer.
Monoturbine utilitaire aux capacités d’atterrissage et décollage très courts le Pilatus PC-6 Turbo Porter est né en 1961, succédant au Pilatus Porter équipé doté d’un moteur à pistons qui fit son premier vol deux ans plus tôt. Très utilisé dans le monde civil notamment pour les clubs de parachutisme – près d’une cinquantaines de ces avions ont ainsi été immatriculés en France essentiellement dans ce cadre – c’est un appareil dont les capacités ont été également très appréciées par les militaires ou par les organismes humanitaires, en raison de ses capacités à pouvoir se poser rapidement sur des zones absolument non-préparées. Ceci explique son succès commercial et la longévité de sa production, plus de 60 ans !
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