L’EASA ouvre la voie à la sécurisation des déplacements aériens des avions de transport aérien urbain (UAM) et de taxi aérien.
Le 15 octobre 2018, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ouvert une consultation publique sur sa proposition de normes de navigabilité permettant de certifier les petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Pour l’EASA, il s’agit de mettre au point le premier élément du cadre réglementaire permettant de faire fonctionner en toute sécurité les avions de taxi aérien et les avions électriques VTOL (eVTOL) en Europe.
L’Agence s’engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes pour les opérations en ville et le transport commercial de passagers, tout en fournissant des normes plus légères afin de promouvoir l’innovation au cours des phases initiales de développement et d’autres types d’opérations tels que les vols de loisirs. Les objectifs de la certification dépendront donc du type d’opération, offrant souplesse et proportionnalité.
Les nouvelles normes s’appliqueront aux aéronefs VTOL transportant des personnes. Dans sa version initiale, l’exigence sera limitée aux aéronefs dont la configuration en sièges passagers est de 5 ou moins et dont la masse maximale certifiée au décollage est de 2.000 kg ou moins.
L’Agence collabore avec ses partenaires internationaux afin de travailler ensemble à la réalisation de normes communes. La proposition est ouverte aux commentaires jusqu’au 15 novembre 2018. Un mois pour donner son avis.
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More