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Aviation Générale – brèves

L’EASA se penche sur le bruit des taxi volants.

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Gilles Rosenberger

L’Agence européenne a mis en enquête le 4 mai 2023, un document destiné à définir les moyens de mesure du bruit des eVTOL et une première vision des niveaux de bruits acceptables.

Ce document prépare la certification de ces appareils et notamment l’établissement du Certificat de Bruit qui lui sera associé. Dans une procédure classique maintenant pour l’EASA, l’Agence publie un texte soumis aux commentaires de tous les citoyens via une plateforme accessible en ligne. Le texte proposé est ici.

Ce texte s’inspire explicitement des exigences concernant le bruit des hélicoptères lourds. Et s’il est difficile à ce stade d’interpréter les calculs proposés pour déterminer un Effective Perceived Noise Level (niveau de bruit effectif perçu), modulé en fonction des fréquences, les niveaux acceptables semblent particulièrement élevés pour des appareils destinés au vol urbain. Le vol stationnaire a aussi été pris en considération.

Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 15 juin via l’outil de réponse aux commentaires (CRT).

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Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est ingénieur, entrepreneur et pilote privé (aile delta, planeur et avion monomoteur). A 30 années d’expérience dans l’industrie aéronautique « traditionnelle », Gilles ajoute une forte expérience dans la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Aujourd’hui son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son CERCLE des EXPERTS) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme MENTOR). C’est un collaborateur épisodique de plusieurs publications, dont Aerobuzz depuis 2019. En 2024, il fonde Neofuel pour libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher.

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