Accueil » Aviation Générale – brèves » L’EASA se penche sur le bruit des taxi volants.

L’EASA se penche sur le bruit des taxi volants.

Le VoloConnect est le premier eVTOL quadriplace à voler. © Volocopter

L’Agence européenne a mis en enquête le 4 mai 2023, un document destiné à définir les moyens de mesure du bruit des eVTOL et une première vision des niveaux de bruits acceptables.

Ce document prépare la certification de ces appareils et notamment l’établissement du Certificat de Bruit qui lui sera associé. Dans une procédure classique maintenant pour l’EASA, l’Agence publie un texte soumis aux commentaires de tous les citoyens via une plateforme accessible en ligne. Le texte proposé est ici.

Ce texte s’inspire explicitement des exigences concernant le bruit des hélicoptères lourds. Et s’il est difficile à ce stade d’interpréter les calculs proposés pour déterminer un Effective Perceived Noise Level (niveau de bruit effectif perçu), modulé en fonction des fréquences, les niveaux acceptables semblent particulièrement élevés pour des appareils destinés au vol urbain. Le vol stationnaire a aussi été pris en considération.

Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 15 juin via l’outil de réponse aux commentaires (CRT).

Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger se définit comme ingénieur, pilote (aile delta, planeur et avion monomoteur) et entrepreneur. Il a construit son expérience et son expertise dans des sociétés telles que Socata, Aircelle, Safran, GECI-Skylander, Thales, Airbus-Voltair et Faraday Aerospace, Son implication dans le projet eFan d'Airbus lui permet de découvrir la propulsion électrique et à l’arrêt du programme, il fonde en 2018, avec 5 autres spécialistes issus de Safran, Boeing, Valeo, Faraday Aerospace, une start up dédiée à la propulsion électrique et hybride pour aéronefs certifiés. La société disparaitra dans les tourbillons de la covid et pour continuer à développer sa vision d’une aviation décarbonée, il rejoint Time To Fly, une société de conseil dédiée à une aviation sure et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.