Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elixir est entré dans une phase intensive d’essais

Published by
Gil Roy

Elixir Aircraft s’est adjoint les compétences de deux grands noms de l’aéronautique pour cette nouvelle série d’essais de son biplace léger Elixir en vue de sa certification CS-23.

Au printemps 2018, Elixir Aircraft a décidé de renoncer à certifier son biplace Elixir dans la catégorie CS-LSA, pour le faire entrer dans la nouvelle CS-23 qui lui ouvre notamment les portes du VFR de nuit et de l’IFR. Elle lui permet aussi d’envisager une nouvelle remotorisation, une augmentation de la charge utile pour une version avec autonomie extrême (jusqu’à 14 heures de vol). La CS-23 offre un accès direct à un plus grand nombre de pays.

C’est donc dans ce nouveau cadre que les essais en vol ont repris en milieu de semaine dernière avec comme nouveau pilote d’essais Didier Ilcinkas, au CV impressionnant. « Il a l’expérience du développement complet d’un avion », souligne Arthur Léopold-Léger, le président d’Elixir Aircraft.

Le 24 mai 2018, le constructeur annonçait sa 30ème précommande. Le lendemain, il a enregistré la 31ème. © Elixir Aircraft

Elixir Aircraft bénéficie également de l’expérience d’un autre grand nom de l’aéronautique française, en l’occurrence Jean Piatek, ingénieur d’essais en vol qui a pris en main le programme de certification. Les deux hommes font un duo d’une efficacité technique remarquable, aux dires d’Arthur Léopold-Léger. On n’en doute pas ! G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité