Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elixir reprend ses essais en vol

Published by
Fabrice Morlon

L’Elixir a retrouvé la voie des airs le 21 mars 2018. La nouvelle campagne qui débute fait suite à une première série de tests en vols menés en fin d’année 2017. Après avoir bénéficié de quelques travaux de finition de la cellule, le biplace a reçu l’autorisation de l’EASA d’élargir le domaine de vol.

Six mois après la fin des premiers tests, l’Elixir a retrouvé l’aéroport de la Rochelle. Durant cette période hivernale, l’appareil n’a pas hiberné : travaux de certification, tests de flutter, tests de structures, modifications des capots, des palonniers, des bielles d’ailerons, peinture de la verrière et des carénages de roues, sellerie… L’équipe de techniciens et d’ingénieurs n’a pas chômé.

Après quelques essais au roulage de manière à valider le nouveau système de palonniers, les tests s’enchaînent pour vérifier en vol le comportement de l’avion sur trois axes, en lisse et volets sortis, et pour contrôler les températures du moteur à différents régimes. Après quelques réglages, deux vols de 30 et 45 minutes sont à nouveau entrepris. Le lendemain, 22 mars 2018, un vol d’une heure a permis des évolutions à basse vitesse avec sortie progressive des trois crans de volet (45°).

Globalement, l’équipe est satisfaite des travaux de l’hiver : « plus de frottement ni de lourdeur sur la chaîne d’ailerons ni sur la chaîne de direction (train avant et gouverne). Nous n’avons plus de vibration sur le train avant au roulage rapide. Les problèmes de refroidissement sont en grande partie résolus. Les approches des vitesses de décrochage semblent confirmer les calculs. Et le nouvel échappement (Chabord) répond à nos attentes en performance et en sonorité. »

Les données recueillies après la remise en vol vont maintenant être dépouillées mais Elixir Aircraft sait d’ores et déjà quels sont les axes de travail avant les prochains vols, dont le calendrier n’a pas encore été défini :

  • Améliorer l’étanchéité entre la profondeur et le tab;
  • Améliorer encore un peu le refroidissement;
  • Améliorer le retour au neutre de la direction.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité