Publicité
Aviation Générale – brèves

L’équipe de France de voltige Advanced en ordre de marche

Published by
Gil Roy

Le championnat de France de voltige National 1 remporté par Nicolas Durin a livré également le nom des six membres de l’équipe de France qui a rendez-vous du 1er au 10 août 2019, en Pologne, pour le championnat d’Europe Advanced.

Le championnat de France National 1 s’est déroulé en même temps que les championnats de France Elite (remporté par Alexandre Orlowski) et Excellence (remporté par Sébastien Berneyron), sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey, du 1er au 6 juillet 2019. Il a réuni 21 pilotes et a sacré Nicolas Durin, de Dijon Voltige. Guillaume Calmes est deuxième et Robin Picard, troisième. Cette compétition était aussi l’opportunité pour un certain nombre de pilotes de gagner leur place en équipe de France.

En début de saison, trois pilotes étaient titulaires. Il s’agit de Bastien Le Roux, Nicolas Durin et Antoine Pekar, les trois qui ont permis à la France d’être sacrée championne du monde de voltige Advanced, en 2018. Il y avait donc trois places à pouvoir. En fait, Bastien Le Roux n’ayant pas trouvé d’avion pour s’entrainer cette saison, il a dû déclarer forfait, libérant ainsi une quatrième place. Au vu des résultats du championnat de France 2019, Guillaume Calmes, Robin Picard, Vincent André, et Alice Gavet ont rejoint la sélection nationale.

L’équipe de France Advanced est entrainée par Baptiste Vignes (au centre). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

On notera donc la présence d’une féminine avec Alice Gavet-Junker, championne de France National 1 2019. C’est assez rare. La précédente était Mélanie Astles (2013, 2014). Ces dernières saisons, les filles sont un peu plus présentes en monoplace. Vu leur nombre croissant en compétition biplace, la tendance devrait logiquement s’accélérer en Advanced. Cela répond à la volonté de la Fédération française aéronautique de féminiser la voltige. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité