Accueil » L’équipe de France de voltige Advanced en ordre de marche

L’équipe de France de voltige Advanced en ordre de marche

Le championnat de France de voltige National 1 remporté par Nicolas Durin a livré également le nom des six membres de l’équipe de France qui a rendez-vous du 1er au 10 août 2019, en Pologne, pour le championnat d’Europe Advanced.

5.07.2019

Alice Gavet-Junker de Dijon Voltige, en décrochant le titre de championne de France Advanced 2019, gagne sa place en équipe de France. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le championnat de France National 1 s’est déroulé en même temps que les championnats de France Elite (remporté par Alexandre Orlowski) et Excellence (remporté par Sébastien Berneyron), sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey, du 1er au 6 juillet 2019. Il a réuni 21 pilotes et a sacré Nicolas Durin, de Dijon Voltige. Guillaume Calmes est deuxième et Robin Picard, troisième. Cette compétition était aussi l’opportunité pour un certain nombre de pilotes de gagner leur place en équipe de France.

En début de saison, trois pilotes étaient titulaires. Il s’agit de Bastien Le Roux, Nicolas Durin et Antoine Pekar, les trois qui ont permis à la France d’être sacrée championne du monde de voltige Advanced, en 2018. Il y avait donc trois places à pouvoir. En fait, Bastien Le Roux n’ayant pas trouvé d’avion pour s’entrainer cette saison, il a dû déclarer forfait, libérant ainsi une quatrième place. Au vu des résultats du championnat de France 2019, Guillaume Calmes, Robin Picard, Vincent André, et Alice Gavet ont rejoint la sélection nationale.

L’équipe de France Advanced est entrainée par Baptiste Vignes (au centre). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

On notera donc la présence d’une féminine avec Alice Gavet-Junker, championne de France National 1 2019. C’est assez rare. La précédente était Mélanie Astles (2013, 2014). Ces dernières saisons, les filles sont un peu plus présentes en monoplace. Vu leur nombre croissant en compétition biplace, la tendance devrait logiquement s’accélérer en Advanced. Cela répond à la volonté de la Fédération française aéronautique de féminiser la voltige. G.R.

 

Patrick Paris : « J’ai une belle équipe ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.