Publicité
Aviation Générale – brèves

Tuto Mécano 1 : Remise en vol d’un paramoteur

Published by
Fabrice Morlon

La Fédération Française d’ULM a mis en ligne sa deuxième vidéo qui est aussi son premier  « Tuto mécano ». La présentation de cette nouvelle vidéo coïncide avec l’opération « Remise en vol » lancée par la fédération, pour aider le pilote à devenir « expert de son ULM ».A un rythme mensuel, la FFPLUM met désormais en ligne de courtes vidéos qui détaillent un point de réglementation, de sécurité et de mécanique. La deuxième vidéo, diffusée par la FFPLUM sur sa chaîne Youtube, est le premier d’une série de plusieurs épisodes intitulés « les Tutos mécanos. »

On y apprend comment remettre un paramoteur en état de vol : pendant 6 minutes sont détaillées toutes les étapes, du diagnostic aux actions à entreprendre.

Cette nouvelle vidéo coïncide avec le lancement de la campagne « Remise en vol » qui démarre en mars 2018. Cette opération consiste à favoriser la rencontre entre un pilote propriétaire de sa machine et un instructeur pour suivre une heure de vol avec son ULM. Cette démarche, totalement volontaire, concerne les six classes. La Fédération apportera une aide de 40 euros au pilote qui aura participé à l’opération « Remise en Vol « .

La FFPLUM est partie du constat que les ULM ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, qu’ils ont gagné en fiabilité et en technique. « Cette pseudo fiabilité peut nous conduire à espacer ou ne plus pratiquer les exercices de pannes et de situations non conformes » explique la Fédération, dont l’objectif est de faire de ses pilotes des « experts de leur propre machine« .

« Avec l’opération « Remise en vol » la fédération souhaite sensibiliser ses licenciés aux bonnes pratiques et augmenter le niveau de sécurité. Un programme spécifique aux différentes classes de machines a été défini : de la visite prévol, à la gestion des différentes pannes en vol, des décrochages à la sortie d’un virage engagé… Le propriétaire d’ULM recevra une « piqure de rappel » sur son appareil, avec un instructeur.

Modalités de participation et inscription sur le site de la FFPLUM.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité