Publicité
Aviation Générale – brèves

Les Dash 8 de la Sécurité Civile en action dans le Loir et Cher

Published by
Frédéric Marsaly

Pour la première fois, des avions de la Sécurité Civile, deux Dash 8, ont largué sur un feu de forêt dans le Loir et Cher ce 14 septembre 2020. L’un d’eux avait été d’ailleurs prépositionné à Angers la veille en raison de la situation à risque de la région.


Le pélicandrome mobile évalué à Angers-Marcé en début de saison avait donc été réactivé a la demande des pompiers du secteur ; ainsi en alerte au cœur du secteur à risque Milan 76 a  été capable d’intervenir très rapidement en fin d’après-midi sur un feu près de Salbris, sur lequel il a effectué trois largages de 10 tonnes de retardant entre 17h et 19h30 tandis que Milan 73 effectuait, entretemps, un rapide aller-retour depuis Nîmes pour effectuer aussi un largage.

Les interventions de ces avions se sont avérées décisives pour circonscrire le sinistre à seulement 40 ha avant que la nuit ne tombe.

Largage du Milan 76 en fin de journée. © Sécurité Civile

Ces opérations, qui constituent une première, ont donc permis de valider l’intérêt du « pélicandrome » mobile dont la Sécurité Civile s’est doté depuis deux ans et qui pourrait rendre de précieux services dans les années à venir car cette situation illustre surtout la montée vers le nord des zones sensibles aux feux.

FrM


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bigre ! Un feu de foret à Souesmes ? En pleine Sologne ? J'ai habité à quelques kilomètres de là, et si il y a bien une région ou il y a de l'eau en masse, c'est par ici ! Une mare tous les 500m, la Sauldre qui serpente partout, et il se trouve moyen de faire un feu de foret ??? Inquiétant...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité