Accueil » Les Dash 8 de la Sécurité Civile en action dans le Loir et Cher

Les Dash 8 de la Sécurité Civile en action dans le Loir et Cher

Pour la première fois, des avions de la Sécurité Civile, deux Dash 8, ont largué sur un feu de forêt dans le Loir et Cher ce 14 septembre 2020. L'un d'eux avait été d'ailleurs prépositionné à Angers la veille en raison de la situation à risque de la région.

15.09.2020

Milan 76 en alerte à Angers. © Cyril Defever

Le pélicandrome mobile évalué à Angers-Marcé en début de saison avait donc été réactivé a la demande des pompiers du secteur ; ainsi en alerte au cœur du secteur à risque Milan 76 a  été capable d’intervenir très rapidement en fin d’après-midi sur un feu près de Salbris, sur lequel il a effectué trois largages de 10 tonnes de retardant entre 17h et 19h30 tandis que Milan 73 effectuait, entretemps, un rapide aller-retour depuis Nîmes pour effectuer aussi un largage.

La Sécurité Civile a reçu son quatrième Dash 8

Les interventions de ces avions se sont avérées décisives pour circonscrire le sinistre à seulement 40 ha avant que la nuit ne tombe.

Largage du Milan 76 en fin de journée. © Sécurité Civile

Ces opérations, qui constituent une première, ont donc permis de valider l’intérêt du « pélicandrome » mobile dont la Sécurité Civile s’est doté depuis deux ans et qui pourrait rendre de précieux services dans les années à venir car cette situation illustre surtout la montée vers le nord des zones sensibles aux feux.

FrM

Les défis de la Sécurité Civile

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

  • Jean-Mi

    Bigre ! Un feu de foret à Souesmes ? En pleine Sologne ? J’ai habité à quelques kilomètres de là, et si il y a bien une région ou il y a de l’eau en masse, c’est par ici ! Une mare tous les 500m, la Sauldre qui serpente partout, et il se trouve moyen de faire un feu de foret ??? Inquiétant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.