Publicité
Aviation Générale – brèves

Les drones et les cyber-attaques inquiètent l’EASA

Published by
Fabrice Morlon

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié récemment l’édition 2017 de son rapport annuel sur la sécurité. Si le bilan statistique relève peu d’accidents et de décès en aviation légère et commerciale, une attention toute particulière est portée aux drones dont les signalements potentiellement dangereux ont battu des records en 2016.Le rapport 2017 de l’EASA sur la sécurité aérienne a été publié il y a peu sur le site de l’organisme européen. Ce rapport de 117 pages dresse l’état des lieux statistique de la sécurité aérienne dans les pays membres de l’EASA en 2016. Il sera l’occasion de propositions de mesures en faveur de la sécurité aérienne, qui seront présentée en décembre de cette année dans un Plan européen pour la sécurité aérienne.

L’EASA a récemment publié son rapport annuel sur la sécurité aérienne. Il resseort de ce rapport 85 accidents fatals ayant entrainé le décès de 145 personnes. Plus de 1.400 drones ont également été signalés, contre 606 sur la période 2011-2015.

« 2016 a été l’occasion d’améliorations continues dans la sécurité dans presque tous les domaines opérationnels » se félicite Patrick Ky, directeur de l’EASA, qui nuance toutefois son propos : « Cependant, la nature complexe de la sécurité aérienne et les nouveaux défis qui y sont liés imposent de maintenir une vigilance constante. »

L’EASA est ainsi particulièrement vigilante quant aux nouvelles données de sécurité aérienne qu’imposent les drones et les menaces de cyber-attaques. L’organisme européen a ainsi émis récemment des  recommandations quant à l’usage des drones de moins de 25 kg. En 2016, 1.400 signalement ont été recensés, dont 7 conflictuel avec un autre trafic. Par ailleurs, l’EASA développe actuellement la mise en place d’un Centre européen pour la cyber sécurité en Europe.

F.M.

Accidents fatals en 2016

Aviation commerciale 7
Hélicoptères 3
Aviation non commerciale 75 dont :
Avions : 46
Hélicoptères : 9
Ballons : 1
Planeurs : 19
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour
    Et comme cela ne suffisait pas, des gens prêts à tout pour faire de l’argent commence à faire rêver avec des voitures volantes. Je ne sais pas ou l’on va ? Mais les encombrements dignes d’une circulation des grandes agglomérations se profiles. J’espère bien qu’une mort naturelle m’emportera avant un accident aérien . . . . .
    Cordialement Michel B

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité