Publicité
Aviation Générale – brèves

Les femmes pilotes d’ULM réunies à Levroux

Published by
Jérôme Bonnard

Le rassemblement national des femmes pilotes d’ultra léger motorisé s’est tenu sur la base de Levroux dans l’Indre samedi 25 juillet 2020. L’événement organisé par la FFPLUM a accueilli une vingtaine de participantes, de tous âges, pour un magnifique circuit aérien au cœur de la région Centre Val de Loire.

Certaines ont traversé toute la France, d’autres sont venues en tant que « voisines ». Toutes sont passionnées par le vol ULM que ce soit à bord de leur multiaxe (classe 3 ULM), autogire (classe 4) ou pendulaire (classe 2). La championne du monde de paramoteur (classe 1) a aussi fait le déplacement de Orléans. « J’aurais aimé venir avec ma voile motorisée » a-t-elle expliqué à Aerobuzz.fr « mais il y avait trop de vent aujourd’hui. Avec mon mari Alexandre nous avons opté pour le mulitaxe, machine sur laquelle je viens tout juste d’être brevetée ».

Située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Châteauroux, où de nombreux gros porteurs sont toujours stockés confinés (les 10 A380 de British Airways notamment, ou un A340 de Joon et un A330 d’Air Caraïbes parmi d’autres…), la base ULM privée de Grande Dieu Levroux (LF3634) propriété de Denise Lacote (qui est aussi la trésorière de la FFPLUM), est un terrain de jeu idéal pour les ulmistes. Au cœur d’une exploitation agricole et entourée de champs immenses elle possède deux grandes pistes en herbe de 950 mètres chacune pour une largeur de 30 mètres en 04-22.

Aerobuzz a eu le privilège d’embarquer à bord d’un ULM Sky Arrow pour suivre le circuit découverte. Une machine très maniable, « mais assez lourde et avec de l’inertie » nous précise le pilote Pierre Laneurit. Le Sky Arrow a la particularité d’avoir son moteur situé à l’arrière. Dans la matinée une quinzaine de machines se sont envolées pour une boucle de plus de deux heures à la découverte de quelques sites incontournables de la région comme le Château de Sarzay, forteresse médiévale du XVème siècle ou la boucle du Pin, une curiosité naturelle qui ressemble à un fer à Cheval, formée par la rivière Creuse. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour,
    Merci pour la photo Essai de mon moteur à LEVROUX.
    Toutes les femmes ulmistes présentes ont été choyées par la présidente Denise LACOTE et son staff pendant ce dernier week-end de juillet 2020.
    Bien cordialement,
    Florence
    Ulmiste 3-axes
    Basée LF4455

  • La charge alaire des ulms et avions de tourisme est inférieure à 30 kg/m2, mais le rapport puissance au poids ne semble pas défini . On pourrait avoir un Ulm qui vole à 2 fois la vitesse d' un ms880 rallye ou d' c150, correct?

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité