La côte sud de la Turquie est en flammes. Le bilan humain est déjà de huit morts, 800 blessés, plus de 35.000 personnes évacuées et des surfaces détruites déjà conséquentes. Les renforts terrestres et aériens sont désormais à pied d’œuvre avec notamment deux Canadair espagnols et un Croate activés via les structures de l’Union Européenne. Mais ils ne sont pas les seuls car la situation des moyens locaux est inquiétante.
En plus de deux Beriev 200 sous contrat en Turquie depuis le mois de juillet, dont un appareil relevant de la Marine les Russes sont également présents avec plusieurs IL-76TP du ministère des situations d’urgence (Emercom, emport de 40.000 litres). Certaines sources Turques indiquent que ces moyens coûtent quelques 1.300.000 TL (130 000 €) par jour.
Les Ukrainiens ont fournis trois Antonov An-32P capable d’emporter 8.000 litres, qui ont notamment effectué un total de 14 largages pour la seule journée du 2 août.
L’Azerbaïdjan, qui a envoyé plus d’une cinquantaine de camions de pompiers en Turquie, a promis l’envoi d’un avion, peut-être l’unique Beriev 200 en service dans ce pays, et un hélicoptère.
L’Iran a mis à disposition de son voisin un IL-76TD des Gardes de la Révolution, également équipé d’une soute de largage (40.000 litres) ainsi que plusieurs hélicoptères bombardiers d’eau qui viennent s’ajouter à la cinquantaine de voilures tournantes déjà à l’œuvre dans le pays, dont au moins un Mil Mil 26 russe capable de lever 20 tonnes.
La nécessité de ces renforts étrangers, donc les trois Canadair européens, a été révélée par le Président Erdogan devant la presse le 30 juillet 2021 : « La THK (Association Aéronautique Turque, notamment en charge des opérations anti-incendies) n’a plus aucun avion utilisable ! »
8 CL-215, avions anciens mais toujours efficaces, relèvent effectivement de la THK et n’auraient pas volé depuis plusieurs années. La THK a répondu qu’elle avait besoin de 4 millions de TL (400.000 €) pour remettre ces avions en état opérationnel alors que le gouvernement d’Ankara annonce financer ses activités à raison de 120 millions d’euros par an.
Trois de ces CL-215 et quelques PZL Dromader avaient été proposés aux enchères en octobre 2020 par la THK et n’avaient pas trouvé preneurs, peut-être en raison de leur état…
FrM
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More