Dans un nouveau tuto mécano de sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) rappelle en quelques minutes le rôle des huiles, leur classification ainsi que les essences.
Les différents types d’huiles, leurs normes et leurs usages sont racontés toujours avec le style averti de Pierre Pouchès, Directeur du Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM (CNFTE), accompagné de Thomas Gadaud. Ou comment bien nourrir le moteur de son ULM…. sans se tromper ! Un rappel est fait notamment sur les nouvelles signalétiques des carburants (octobre 2018), où par exemple le SP95 et SP 98 sont devenus E5 (en référence aux 5% d’éthanol qu’ils contiennent, issus de la betterave, le blé ou le maïs…).
La vidéo précise aussi que tous les types d’essences sont utilisables dans les moteurs d’ULM, attention toutefois aux essences plombés (type 100LL) avec lesquels un moteur ULM peut perdre jusqu’à 25% de son potentiel… JB
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
View Comments
Etonnant que les spécialistes moteur de la fédé parlent de la YACCO , certes très bonne huile aviation ,mais qui n'est plus recommandée par ROTAX depuis la Révision N° 8 de la SI-912-016 d'avril 2015........
Pour info , on en est à la Révision N°10.
De même , montrer un bidon d'AEROSHELL OIL SPORT + 4 de couleur noire soit la 1ere génération alors qu'il existe la 2e génération de couleur rouge depuis ...avril 2015.....( la seule recommandée par ROTAX )
Deal commercial entre ROTAX/ SHELL peut-être mais si on veut entretenir son moteur suivant les spécifications constructeur ...
De plus , en cas d'accident si l'assureur cherches la petite bête , faudra justifier !
Bonjour,
Les spécialistes mécaniques de la FFPLUM nous précisent que l'huile pour les ROTAX doit répondre à la norme RON 424 , dont la seule huile préconisée est effectivement l'AEROSHELL sport Plus 4 rouge ( SI-912-016 R9 ).
En revanche, cela ne veut pas dire que YACCO est interdite. Il est en effet tout à fait possible de mettre de la YACCO AVX 1000 ou AVX 500, elles ne sont pas interdites pour ROTAX et sont approuvées par Avirex (l'importateur en France).
Dans les deux cas, les garanties constructeur sont maintenues.
Cordialement,
Dite-moi si je me trompe svp : l'accent "aile aile" plombe le potentiel ?
Alors que fait l'accent ch'ti ? peut-être du ch'timi sur la roue avant, qui sait...
Quant à l'accent que l'instructeur met sur les check lists, il parait que cela influe sur la sécurité !?!...
Je ne comprends pas toujours tout, mais c'est l'aviation.
Comme quoi le pilotage n'est pas seulement une affaire de pilote mais de terroir.