Publicité
Aviation Générale – brèves

Loïc Blaise (Polar Kid) pilote de sa sclérose en plaque

Published by
Aerobuzz

Vidéo – Autour du cercle polaire arctique, Loïc Blaise s’est efforcé de piloter sa sclérose en plaque de la même manière qu’il a géré son ULM amphibie. Il adresse un message d’espoir aux malades… qui vaut aussi pour tous les bien portants.

Il a fallu 45 jours à Loïc Blaise pour faire le tour du cercle arctique aux commandes de son ULM amphibie, avec ses deux copilotes russes qui se relayaient. Comme il l’avait prévu, la gestion des symptômes de sa sclérose en plaque, dans cet environnement hostile, a singulièrement compliqué le déroulement du vol. C’est à ce niveau que résidait le challenge. Loïc a su le relever : « se piloter en permanence, surveiller ses propres indicateurs et savoir dire à des moments, la météo va bien, tout est au vert, mais moi je n’y suis pas, je m’arrête pour la journée ».

Il s’est « construit » son propre « tableau de bord » de cette maladie invalidante, avec ses « indicateurs » personnels. « La sclérose en plaque, c’est à la fois un feu moteur et une fuite hydraulique en même temps… J’ai mis au point ma propre méthode ». Le mieux encore est de l’écouter. 2 minutes et 25 secondes de joie de vivre et d’espoir.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Il faut bien prendre conscience que la SEP est une maladie dégénérative au nombreuses formes et on ne le vit pas tous de la même façon. Certes faut pas que les gens fassent l'amalgame SEP = maladie gérable car ce n'est pas vrai pour tout le monde, et ca dépend aussi de l'âge.
    En tout cas cette vidéo m'a redonné espoir pour un avenir incertains. Merci

  • Bonjour
    Je suis heureux qu'un malade de la la SeP ait réussi à piloter car je pensais que, selon l'arrêté du 2/12-1988 annexe 1.1.1.1-a, les personnes ayant une affection du système nerveux n'étaient pas autorisées à voler (ppl ou ulm).
    Au contraire la FFA autorise le pilotage pour les SeP à partir du moment où l'état de santé est compatible avec les besoins du vol.

    • Bonjour je suis heureux pour cette personne qui a la sep et qui est soutenue aussi bien dans son entreprise que dans son entourage je vais applaudir non car l'exploit avec une sep c'est de tenir sur ces jambes de ne pas s uriner dessus de réussir à déglutition et j'en passe alors ces pseudo héros ne montre pas la réalité de la sep bien au contraire ils causent encore plus de mal au patient car les gens font des raccourci en se disant que tout les malades le peuvent et qu'ils manquent de volonté étant moi même malade de cette sep et d'une autre maladie chronique mon exploit comme d'autre patients c'est tout les jours que je lacomplie avec le sourire en prime

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité