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Aviation Générale – brèves

Look bush pour le XL8 de Bristell

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Gabriel Gavard

Après avoir sorti plus de 400 exemplaires de son XL-8, le producteur tchèque Bristell s’offre la fantaisie de la version TDO, dotant l’ULM biplace d’un train classique.
Le modèle exposé au salon Aero 2018 de Friedrichshafen profite d’un ensemble Beringer complet, train principal, freins, roues et roulette arrière, qui lui ouvre le hors-piste et lui confère un look d’enfer. Sur un marché composé de biplaces de voyage à aile basse et train tricycle d’aspect uniforme, le XL-8 TDO se singularise par une esthétique de baroudeur. Comme les autres modèles de la gamme Bristell, il est équipé de l’omniprésente motorisation Rotax.

La version train classique est directement dérivée du modèle standard de Bristell. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le TDO entre dans la catégorie ULM. En parallèle, Bristell poursuit la certification CS-VLA du XL-8 (train tricycle) annoncée l’an dernier. Selon le constructeur, sa délivrance serait programmée pour cet été. G.G.

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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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