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Aviation Générale – brèves

Mauboussin fait le choix de l’hydrogène pour l’Alérion

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Frédéric Marsaly

L’Alérion M1H, qui relance l’histoire des avions Mauboussin, se veut performant et écologique. Si la silhouette du futur avion léger semble figée, le choix de sa future motorisation restait à déterminer. Un accord signé avec l’Université de Belfort-Montbéliard va permettre de tirer parti de la filière hydrogène qui se met en place dans la région.

La future motorisation de l’Alérion M1H portera le nom de Zéphyr. Ce système de propulsion à hydrogène qui reste à concevoir devrait permettre à l’avion d’évoluer sans consommer de carburant fossile et d’avoir des émissions sonores réduites, de quoi passer inaperçu.

Une filière hydrogène est en plein développement grâce au soutien de la région Bourgogne Franche-Comté et l’université de Belfort-Montbéliard s’inscrit également dans cette démarche. La conception du système Zéphyr pour l’Alérion pourra bénéficier ensuite à bien d’autres modes de transport

Le constructeur Belfortain Mauboussin précise notamment que l’appareil sera certifié par l’EASA et son entrée en service reste prévue pour le milieu de la décennie. Pas de temps à perdre, donc !

FrM

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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    • Ça va faire pleuvoir, avec le réchauffement climatique et la sècheresse qui arrive, c'est positif :-)) !

  • superbe a quand un nouvel Hemiptère Mauboussin ? appareil trés en avance sur son temps...et en totale sécurité

    • Oui, ils ont découvert qu'avec un stabilisateur horizontal énorme et deux grosses dérives, cet avion était quasi impossible à mettre en vrille et très facile à en sortir. C'était en effet la bonne méthode pour faire un avion très sur.
      C'était à l'époque ou la notion de "volume de stab" et de "volume de dérive" était un peu étrangère aux concepteurs, ce qui rendait les avions difficiles parfois.
      On s'est rendu compte depuis qu'il suffit de bien dimensionner bras de leviers et surfaces des empennages pour faire des avions faciles. Point n'est besoin de surdimensionner à ce point. Rendons à Peyret et Mauboussin d'avoir trouvé une solution efficace à l'époque.
      PS: j'aime beaucoup le design du nouvel avion Mauboussin !

  • Joli projet, je lui souhaite une belle réussite. Reste qu'aujourd'hui 95% de l'hydrogène produit provient du reformage de produits fossiles ...

  • Visiblement énormément de chemin parcouru depuis le Mauboussin M 129 à moteur Minié ( une copie ? une fabrication sous licence ? des moteurs Continental, je crois) de mon baptême de l'air tout gosse.

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