L’Alérion M1H, qui relance l’histoire des avions Mauboussin, se veut performant et écologique. Si la silhouette du futur avion léger semble figée, le choix de sa future motorisation restait à déterminer. Un accord signé avec l’Université de Belfort-Montbéliard va permettre de tirer parti de la filière hydrogène qui se met en place dans la région.
La future motorisation de l’Alérion M1H portera le nom de Zéphyr. Ce système de propulsion à hydrogène qui reste à concevoir devrait permettre à l’avion d’évoluer sans consommer de carburant fossile et d’avoir des émissions sonores réduites, de quoi passer inaperçu.
Une filière hydrogène est en plein développement grâce au soutien de la région Bourgogne Franche-Comté et l’université de Belfort-Montbéliard s’inscrit également dans cette démarche. La conception du système Zéphyr pour l’Alérion pourra bénéficier ensuite à bien d’autres modes de transport
Le constructeur Belfortain Mauboussin précise notamment que l’appareil sera certifié par l’EASA et son entrée en service reste prévue pour le milieu de la décennie. Pas de temps à perdre, donc !
FrM
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More
Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More
ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More
Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
View Comments
Youpy du coup les traînées blanches seront vraiment que de l'eau
Ça va faire pleuvoir, avec le réchauffement climatique et la sècheresse qui arrive, c'est positif :-)) !
Très joli! souhaitons qu'ils y arrivent.
superbe a quand un nouvel Hemiptère Mauboussin ? appareil trés en avance sur son temps...et en totale sécurité
Oui, ils ont découvert qu'avec un stabilisateur horizontal énorme et deux grosses dérives, cet avion était quasi impossible à mettre en vrille et très facile à en sortir. C'était en effet la bonne méthode pour faire un avion très sur.
C'était à l'époque ou la notion de "volume de stab" et de "volume de dérive" était un peu étrangère aux concepteurs, ce qui rendait les avions difficiles parfois.
On s'est rendu compte depuis qu'il suffit de bien dimensionner bras de leviers et surfaces des empennages pour faire des avions faciles. Point n'est besoin de surdimensionner à ce point. Rendons à Peyret et Mauboussin d'avoir trouvé une solution efficace à l'époque.
PS: j'aime beaucoup le design du nouvel avion Mauboussin !
Joli projet, je lui souhaite une belle réussite. Reste qu'aujourd'hui 95% de l'hydrogène produit provient du reformage de produits fossiles ...
C'est de la récupération des déchets
Visiblement énormément de chemin parcouru depuis le Mauboussin M 129 à moteur Minié ( une copie ? une fabrication sous licence ? des moteurs Continental, je crois) de mon baptême de l'air tout gosse.