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Aviation Générale – brèves

Menace sur l’aérodrome de Salon-Eyguières

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Gil Roy

La mairie d’Eyguières, propriétaire depuis 2006, de l’aérodrome de Salon-Eyguières (LFNE) situé dans le parc régional des Alpilles en Provence, a décidé la privatisation de la plate-forme. Les 1.200 usagers du terrain redoutent une envolée des redevances.

Salon-Eyguières (LFNE) était jusqu’à un passé récent un aérodrome sans histoire. En 2006, dans le cadre du désengagement de l’Etat, la propriété en avait été transférée à titre gratuit à la commune d’Eyguières, sur le territoire de laquelle il est situé. Toutefois, l’AUPASE qui regroupe les huit associations aéronautiques basées et qui en assurait la gestion pour le compte de l’Etat, s’est vue reconduite dans sa fonction par la mairie jusqu’à maintenant. Dans un courrier adressé aux conseillers municipaux d’Eyguières, le gestionnaire précise qu’il « ne reçoit aucune subvention et tire ses ressources annuelles de la perception des redevances liées aux AOTAutorisation d’Occupation Temporaire (AOT)pour les hangars et des redevances versées par les propriétaires d’appareils installés sur l’aérodrome. Ces ressources sont intégralement consacrées aux travaux de maintenance et d’amélioration des conditions de sécurité, laquelle est notre première préoccupation, et en étroite liaison avec les services de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). »

En 2016, le maire a décidé de remettre en question ce mode de fonctionnement et apparemment de tirer profit de cette grande plate-forme de 200 hectares située dans une région à forte attractivité touristique. Le 1er avril 2018, la commune reprendra la gestion de l’aérodrome en régie directe. L’AUPASE prête l’intention au maire de vouloir privatiser la plate-forme pour en tirer des revenus. Nous avons contacté la mairie d’Eyguières sans pouvoir parler au maire, ni obtenir d’information.

De leur côté, les usagers ont demandé l’intervention de la sous-préfecture d’Aix-en-Provence et celle de la DGAC qui ont tenté en vain une médiation. Face à la détermination du maire, l’AUPASE a décidé d’introduire un recours devant le Tribunal administratif de Marseille et de mobiliser la communauté aéronautique en lançant une pétition. G.R.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A mon avis, solution de repli impossible car ce terrain non ouvert à la CAP ne répond à aucune norme. D'ailleurs la tentation a été grande pour l'administration de le supprimer. Ce terrain est très limité et ne pourrait absorber 175 appareils de plus.

    • Monsieur,
      Ce terrain OUVERT À LA CAP, contrairement à ce que vous dites, répond à toutes les normes d'un aerodrome. Renseignez vous avant de dire n'importe quoi!
      L. Leguem

      • En réponse à Mme L. LEGUEM, ce n'est pa de LFNE que je parlais, c'était d'une solution de repli sur l'AD de ROMANIN (les alpilles). Je connais parfaitement le dossier de LFNE et pour cause .

  • "En 2006, dans le cadre du désengagement de l’Etat..."
    L'état se déresponsabilise peu à peu des tâches qui lui incombaient jadis.
    La France est le pays où impôts, taxes et charges combinées représentent le taux de prélèvement des plus élevés d'Europe. Un Président et un gouvernement élu par défaut avec un score des plus faibles de l 'histoire de la République. Son action principale n'a eu comme principal effet celui d'augmenter les contributions et de diminuer les acquis sociaux. Un discours bien rodé qui passe où vous casse cela est un mal nécessaire et nos voisins nous envient. La main de fer au gant de velours étrangle davantage le contribuable à chaque passage. Et en dessert la dette incommensurable est servie. Un frein à tout cela? Droit dans le mur ... Les chiffres rapportés sur nos plateaux TV sont "adaptés" aux circonstances mais on le sait ne reflètent aucune réalité.
    Nos services , nos terres , nos aéroports , nos terrains d'aviation sont peu à peu vendus à ceux qui bientôt nous feront payer leurs services se passant des nôtres. Si au passage on privatisait aussi les présidents , les ministres , les sénateurs , les euro-députés et les députés, les élus etc...car ils sont vraiment beaucoup trop chers pour ce qu'ils rapportent?

  • Pour tout ce qui est traffic en aviation d'affaire privée ou commerciale
    avec un Falcon 7X ou un Embraer 190 ça ne passe pas les alpilles au décollage
    sauf par le vallon des Glauges en dessous du relief, une piste avec un QFU en 36
    ne me semble donc pas très pratiquable (parmi toutes les autres orientations
    les seuils et bouts de piste sont limités à l'est et au sud par la route,
    à l'ouest par le survol à basse altitude du Parc des Alpilles).

    A l'inverse en approche, à 7° ça passe au dessus du relief mais
    c'est sans compter sur tous les jours de mistral. Donc cela ne saurait
    être qu'une piste avec le QFU 18 priviliégé (et même obligé) pour du
    décollage et atterrissage (à voir avec le mistral) et pour seulement
    des Falcon tri reacteur, tous les autres bi reacteurs ne passant pas
    les 15m avant la route Salon St Martin du Crau.

    Je ne vois pas de quoi l'on peut réellement parler en confiant à une société
    privée la gestion de l'aerodrome pour favoriser les "activités les plus
    profitables".

    Les seuls Turbo Prop pour un tel terrain sont de la famille STOL comme le
    QUEST Kodiak, Cessna 208 ou le Pilatus PC6, et il n'y a pas besoin d'aménagement
    de piste seulement d'avoir de la disponibilité en kérozène s'ils sont basés et en
    rien la présence de cette famille d'appareils ne pourraît être incompatible
    avec la gestion de l'aupase. Quant à en faire une opportunité pour une
    exploitation commerciale, elle ne justifie pas l'éviction de l'Aupase et
    peut tout à fait être en cohabitation, sans investissement lourd pour
    du vol VFR. Quant à la profitabilité d'avions généralement utilisés pour
    de l'humanitaire ou du largage de parachutistes...

    Donc s'il y a un aménagement ce n'est vraiment que pour une poignée
    de personnes "du cru" en 7X(il n'y a aura pas de douanes à Salon Eyguières)
    dont les frais seront supportés par tout le monde et rendant la plateforme
    complètement déficitaire et asphyxiant tous les autres usagers.

    Belle mentalité...

    • Falcon 7X ou un Embraer 190 ça ne passe pas les Alpilles au décollage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      800 m de dur, ca le fait pas. Et personne fera Marignane à Salon à coté de Salon qui est elle même en danger ....

    • Je rectifie, la route Salon St Martin De Crau (et non Du Crau) et à 700m, un E190 passe largement les 15m, par contre pas d'approche au delà de 5.5° (pour le 7X je pense que cela est faisable et encore à savoir), donc pas pratiquable par un E190. Pour la distance pour les Alpilles compter 5km à 250kts à 2000ft/min et cela ne passe pas.

  • Les diverses fédérations qui concernent les nombreuses activités pratiquées sur cet aérodrome ne peuvent pas ignorer le problème. Sauf erreur, leur silence est assourdissant.

    • Je présente mes excuses à la FFPLUM car je viens de découvrir son invitation adressée aux membres pour signer la pétition.

  • C'est dans nos petits aérodromes locaux que nous formons les jeunes pour les carrières aéronautiques. Encore faut-il que des promoteurs toujours plus avides de gains ne fassent pas en sorte que les heures de vols n'atteignent des prix prohibitifs. Non, les gens qui pilotent ne sont pas de riches rentiers multimillionnaires. Ce sont des passionnés y laissant le plus gros de leurs moyens et de leurs loisirs. Ce sont aussi des bénévoles ne comptant pas leur temps pour faire en sorte que tous et surtout nos jeunes puissent exercer une activité saine physiquement et intellectuellement. Venez nous voir pour constater tout cela, nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter nos installations et vous verrez comment nous entretenons des appareils en parfait état de marche qui pour certains ont plus de 30 ans !!! Venez faire un baptême en planeur et venez partager notre passion. Vous verrez des jeunes de 16 ans voler seuls, que se passera t'il quand une société privée va nous obliger à multiplier le prix des vols par 3 ou 4 pour pouvoir pérenniser une activité régie en association loi de 1901 ne réalisant à ce titre aucun bénéfice ? Messieurs les financiers laissez tranquille une activité qui ne survit que grâce au bénévolat. Ne lancez pas la commune d'Eyguières dans une aventure qui coutera très cher à ses administrés. Nos dirigeants ont pour certains près de 40 ans d'expérience et connaissent toutes arcanes de l'activité aéronautique. Votre projet est voué à l'échec.

  • C'est triste à dire mais une piste de 5000ft ça peut développer beaucoup de transport et de nuisances (c'est la taille de London City Airport). Il ne faudra pas pleurer du côté d'Orgon Eygalières et de même pour Eyguières et tout le Parc regional des Alpilles si dans 10 ans il y a 5 ou 6 rotations par jour avec des milliers de voyageurs à la semaine. Si même cela paraît aujourd'hui improbable, rien ne pourraît l'empêcher, le potentiel touristique y est, mais fini la tranquillité (et vu le prix moyen du bâti dans le Parc, je doute que cela donne envie aux habitants). Quant aux usagers actuels, ils auront plié bagage si tout cela "est dans les cartons".

  • Est ce que cette situation ne serait pas la conséquence d'un manque de dialogue et de compréhension des différents protagonistes ?

    • C'est le Maire qui a rompu tous les contacts et qui n'a jamais répondu aux courriers, messages, demande de rendezvous et j'en passe.

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