Publicité
Aviation Générale – brèves

Milan 75 a débuté ses essais en vol

Published by
Frédéric Marsaly

Le premier des 6 nouveaux avions polyvalents Q400MR commandés par la Sécurité Civile en 2018 a débuté son programme d’essais en vol au Canada.

L’appareil qui devrait, si la logique est bien respectée, porter l’indicatif radio Milan 75, a déjà effectué au moins deux vols d’essais depuis l’aérodrome d’Abbotsford, en Colombie Britannique. C’est là que se trouvent les ateliers de Conair, la société spécialisée en charge de la transformation de l’avion et bénéficiaire du marché pour la Sécurité Civile française.

Parcours du vol d’essais du 8 février 2019. © Flightradar24

Ce Q402NG de série, sorti d’usine chez Bombardier à Toronto en mars 2018, a été livré à Conair quelques jours plus tard. Le futur Milan a depuis été équipé de sa soute ventrale amovible d’une contenance de 10 000 litres. Il devrait être livré avec une nouvelle configuration  « Evasan » comportant un mélange de sièges passagers et de civières.

La date de livraison de cet appareil à la Sécurité Civile française n’a pas encore été officialisée mais devrait intervenir au printemps pour laisser le temps à la DGA de valider les performances de l’appareil avant la saison des feux.

Le schéma de décoration qui sera appliqué à tous les Q400MR. © Sécurité Civile

Conair devrait prendre en compte d’ici peu une nouvelle cellule neuve en provenance de Toronto-Downsview pour débuter les travaux sur le suivant qui sera, à son tour, livré au printemps 2020 pour devenir le Milan 76.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • Le concept a été développé par Conair, société canadienne. D'autre part la position du train de l'ATR, ventrale, rend l'installation d'une soute externe particulièrement complexe. Les trains du Dash 8 rentrent dans les carénages des turbines laissant son ventre tout à fait libre.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité