L’AIC 2019-004, mis en ligne récemment par le SIA (Service de l’Information Aéronautique), présente quelques changements relatifs à vos cartes de navigations aéronautiques.
Certains symboles des cartes aux échelles 1/1000000ème et 1/500000ème et 1/250000ème vont ainsi être modifiés dès l’édition 2019. Les petites cartes (VAC, IAC, SID, STAR) le seront ultérieurement.
Les modifications sont :
Plus d’explications sur le site du SIA
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
View Comments
Ces grattes papiers et ronds de cuirs passent leur vie à compliquer. Cette symbologie est moins exp’icite Plus pauvre en informations. Elle va compliquer la vie des aviateurs et crée encore de m’incertitude Et des besoins de changement dans un domaine ou au contraire on a besoin de standards durables. D’habitudes.
Je suis surpris de votre réponse !
On est bel et bien devant une simplification ! Donc plus pauvre en information, oui, c'est le but !
L'idée est que sur la carte on voit instantanément si on a un aéroport ou un terrain d'aviation. Si votre avion à besoin de plus de 1000m de piste, alors c'est déjà une assez grosse bête et donc vous vous êtes renseigné du lieu ou vous allez mettre les roues et même, la plupart du temps vous serez en IFR... Vous utiliserez d'ailleurs plutôt la carte au 1/250000 pour vos nav' en TBM900... Donc vous savez si aéroport ou aérodrome, c'est simple.
Carte plus détaillées, c'est que vous cherchez de plus petits terrains.
Une carte, ça doit être simple, surtout si c'est pour regarder en vol à la volée. Elle donc contenir le moins de sigles possibles, facilement reconnaissables. Le but est de vois instantanément ou sont les terrains, et leurs noms. Ensuite vous avez l'Ipad pour avoir la carte VAC.... ;-)
Pour une fois que l'administration simplifie au lieu de rajouter des choses !
Effectivement c'est plus simple.
Pour rappel:" tous vols ou phases de vols nécessitent une préparation", vous ne devriez pas découvrir au dernier moment sur votre carte,ou EFIS, le terrain de destination ou les terrains de dégagements.