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Modification de la symbologie des cartes de navigation.

L’AIC 2019-004, mis en ligne récemment par le SIA (Service de l’Information Aéronautique), présente quelques changements relatifs à vos cartes de navigations aéronautiques.

20.02.2019

Parmi les modifications : les emprises d'aérodromes sont supprimées sur la carte 1/500.000 et conservées sur la carte 1/250.000. © SIA

Certains symboles des cartes aux échelles 1/1000000ème et 1/500000ème et 1/250000ème vont ainsi être modifiés dès l’édition 2019. Les petites cartes (VAC, IAC, SID, STAR) le seront ultérieurement.

Les modifications sont :

  • Nouveau symbole pour les installations avec restriction de survol.
  • Les symboles des aérodromes ne varient plus en fonction de la longueur de piste.
  • Les aérodromes désaffectés sont tous regroupés sous un symbole unique.
  • L’information A pour Altiport est supprimée.
  • Nouveau symbole pour les aérodromes privés.
  • Les symboles des aérodromes sont maintenant répartis selon les trois catégories suivantes : Civile, Mixte ou Militaire.

Plus d’explications sur le site du SIA

A propos de Guillaume François

chez Aerobuzz.fr
Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

3 commentaires

  • popoaviateur
    Popoaviateur

    Ces grattes papiers et ronds de cuirs passent leur vie à compliquer. Cette symbologie est moins exp’icite Plus pauvre en informations. Elle va compliquer la vie des aviateurs et crée encore de m’incertitude Et des besoins de changement dans un domaine ou au contraire on a besoin de standards durables. D’habitudes.

    • Jean-Mi

      Je suis surpris de votre réponse !
      On est bel et bien devant une simplification ! Donc plus pauvre en information, oui, c’est le but !
      L’idée est que sur la carte on voit instantanément si on a un aéroport ou un terrain d’aviation. Si votre avion à besoin de plus de 1000m de piste, alors c’est déjà une assez grosse bête et donc vous vous êtes renseigné du lieu ou vous allez mettre les roues et même, la plupart du temps vous serez en IFR… Vous utiliserez d’ailleurs plutôt la carte au 1/250000 pour vos nav’ en TBM900… Donc vous savez si aéroport ou aérodrome, c’est simple.
      Carte plus détaillées, c’est que vous cherchez de plus petits terrains.
      Une carte, ça doit être simple, surtout si c’est pour regarder en vol à la volée. Elle donc contenir le moins de sigles possibles, facilement reconnaissables. Le but est de vois instantanément ou sont les terrains, et leurs noms. Ensuite vous avez l’Ipad pour avoir la carte VAC…. 😉
      Pour une fois que l’administration simplifie au lieu de rajouter des choses !

      • martial.dauphin@free.fr

        Effectivement c’est plus simple.
        Pour rappel: » tous vols ou phases de vols nécessitent une préparation », vous ne devriez pas découvrir au dernier moment sur votre carte,ou EFIS, le terrain de destination ou les terrains de dégagements.

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