Publicité
Aviation Générale – brèves

Nico Aéro importe l’« hydro-dipping » dans l’aéronautique

Published by
Jérôme Bonnard

Originaire du monde automobile, en vogue au Etats-Unis depuis des années, l’«hydro-dipping », ou peinture hydrographique débarque en France. Cette impressionnante technique de peinture par transfert dans l’eau permet de personnaliser votre aéronef avec les motifs de votre choix.

Sur l’aérodrome de Tallard, premier pôle industriel des Hautes-Alpes 100% aéronautique, de petites entreprises font leur chemin sur le terrain de l’innovation. C’est le cas de Nicolas Renchet (Nico Aéro), spécialiste de travail de peinture pour aéronefs depuis quatre ans.

Il vient de se lancer dans l’hydro-transfert et il est le seul en France. Ou comment redonner une nouvelle jeunesse à un aéronef, entre excentricité et technologie de pointe, tout est possible. « La demande la plus farfelue que j’ai eue, c’est le dessin d’une pinup sur des carénages de trains. Mais cela reste techniquement compliqué », explique Nicolas.

Car ce travail d’orfèvre nécessite beaucoup de précision et de savoir-faire. Tout dépend de la forme, de la taille et de la matière de la pièce à personnaliser.

Jante de train destinée à un propriétaire pilote visiblement fan du ciel américain. © Nico Aéro

L’impression est réalisée dans un bac d’eau où la pièce (par exemple une pale d’hélice) est trempée sur le film hydrosoluble qui flotte en surface, et sur lequel les motifs sont pré imprimés. La pression de l’eau agit sur le ou les motifs qui se déposent ensuite sur la pièce (un peu comme le décalcomanie de notre enfance).

Nicolas a déjà séduit quelques clients professionnels comme la société Béringer qui lui a commandé des jantes personnalisées, ainsi qu’une quinzaine de particuliers propriétaires de leur machine. Le résultat est spectaculaire et surtout assez bon marché. Compter entre 80 et 200 euros pour personnaliser une pièce.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité