Publicité
Aviation Générale – brèves

Pipistrel s’implante en Chine

Published by
Fabrice Morlon

Le fondateur de Pipistrel, Ivo Boscarol, a signé le 1er décembre 2017 un accord avec un partenaire chinois pour le développement d’une nouvelle entité, Pipistrel Asia Pacific. La filiale chinoise de Pipistrel produira les appareils électriques Alpha Electro et Panthera Hybrid sur un nouveau complexe aéronautique opérationnel en 2019. Le constructeur slovène Pipistrel arrive en Chine à travers une nouvelle filiale, Pipistrel Asia Pacific General Aviation Technology Ltd., détenue majoritairement par Pipistrel (51%) et par son associé minoritaire, Danny Wu Hao (49%).

Sur le site de 130 ha à proximité de Nanjing, qui a été retenu par Pipistrel et son associé, sera développé d’ici à 2019 le « projet Jurong » qui comprend un aéroport d’aviation générale, un campus universitaire et un complexe industriel. L’usine construira les appareils à propulsion électrique ou hybride de Pipistrel, l’Alpha Electro et le Panthera Hybrid.

Ivo Boscarol et Danny Wu Hao deviennent partenaire pour le développement du « Projet Jurong. » Pipistrel d.o.o. et Pipistrel Vertical Solutions demeurent 100% slovènes © Pipistrel Asia Pacific

Pipistrel vendra la technologie et le droits de production à Pipistrel Asia Pacific qui se chargera de la vente des appareils en Chine et dans dix autres pays d’Asie-Pacifique. Par ailleurs, la nouvelle entité devient le distributeur officiel de Pipistrel en Chine. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C'est surtout le symbole de la faiblesse de l'UE qui laisse les entreprises asiatiques s'implanter librement et vendre sans obligation de produire localement alors que la réciproque n'est pas vraie.

    Pourquoi produire en Chine ? Les salariés slovènes ne sont probablement pas beaucoup plus chers que leurs collègues chinois désormais. Pipistrel n'avait pas les fonds nécessaires pour détenir 100% de la nouvelle entité ?

  • La technologie que Pipistrel vent à ces investisseurs Chinois, n'a-telle pas déjà bénéficié de larges subventions Européennes ?

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité