Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol d’essai pour la Alauda Airspeeder MK3

Published by
Jean-François Bourgain

Airspeeder a effectué les premiers vols d’essai d’une version à échelle 1 de sa voiture de course volante électrique Alauda Mk3 (EXA Series) pilotée à distance.

Ces premiers vols ont eu lieu dans le désert d’Australie-Méridionale, sous contrôle de l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile (CASA). L’exécution de ces vols, avec succès a déclaré Airspeeder, donne ainsi le feu vert aux premiers Grands Prix de voitures volantes électriques pour la fin 2021. Trois lieux internationaux pouvant accueillir ce championnat ont d’ores et déjà été sélectionnés, sans pour autant être dévoilés.

Pour rappel, ces courses d’un genre totalement nouveau, verront des pilotes issus de l’aviation, du sport automobile et de l’eSport pour piloter à distance des eVTOL de compétition. Ces courses s’effectueront sur des pistes virtuelles dessinées par ordinateur dans le ciel et visibles, depuis un casque de réalité virtuelle, par les pilotes.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Le but est, à terme, de mettre un pilote à l'intérieur de l'engin. D'où la taille largement supérieure à ce qui existe actuellement pour les quadricoptères "FPV racing" qui, autrement, remplissent la même fonction.
    En attendant, sur leur vidéo, l'engin paraît bien pataud face aux évolutions habituelles des quadricoptères de courses FPV...

  • Tout la presse en parle, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui est nouveau par rapport aux courses de quadricoptères "FPV" qui existent déjà depuis plusieurs années, à part la taille de l'engin (et les risques qui vont avec)? Pour les spectateurs (qui ne voient pas le circuit ?) ?

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité