Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du monoréacteur Stratos 716X

Published by
Gil Roy

Stratos Aircraft a annoncé le premier vol de son modèle Stratos 716X – immatriculé N716X. Le monoréacteur de six-places tout carbone a été court puisqu’il n’a duré 22 minutes.

Le premier vol s’est résumé à un décollage à pleine puissance et une montée à 13.500 pieds, avant un retour à Redmond dans l’Oregon. Dans le court laps de temps qu’a duré ce vol, Sean VanHatten, le pilote d’essais de Stratos Aircraft, a effectué une série de manœuvres pour évaluer les caractéristiques de maniabilité. Le tout a duré 22 minutes.

Le projet a été lancé il y a trois ans au salon AirVenture d’Oshkosh. Il s’agit d’un avion privé de construction carbone motorisé avec un réacteur Pratt & Whitney JT15D-5. Sa vitesse maximale est de 400 kts. Il peut accueillir 6 personnes à bord.

Sean VanHatten, le pilote d’essais du premier vol du Stratos 716X. © Stratos Aircraft

Le Stratos 716X présenté en août 2017 et qui a fait son premier vol début juillet 2020 est une évolution du Stratos 714 équipé d’un PW535E, un démonstrateur qui a totalisé 185 heures de vol (premier vol en novembre 2016) et atteint la vitesse de 370 kts. La cabine du 716 est légèrement plus large (5 cm) et la longueur du fuselage supérieure de 79 cm.

Stratos Aircraft prévoit de commercialiser le Stratos 716X en kit. Il vise également une certification FAA.

Dernier venu sur le créneau des VLJ (Very Light Jet), cet avion se positionne en concurrent du SF50 Vision Jet de Cirrus Aircraft dont il est beaucoup plus rapide (400 kts pour le 716X contre 300 kts pour le SF50). En revanche, sa cabine peut accueillir 6 occupants contre 7 pour le Cirrus. Elle est moins large (1,49 m contre 1,56 m), mais plus haute (1,46 m contre 1,24 m). Le Cirrus SF50 est un produit abouti doté du meilleur support client. Le Stratos 716 n’est encore que la promesse d’une start up. Et sur ce segment de marché des VLJ, depuis la fin des années 1990, les promesses n’ont pas manqué.

Le Stratos 716X est équipé d’une avionique Garmin G3X couplée au pilote automatique. © Stratos Aircraft

Stratos Aircraft vise aussi les propriétaires de monoturbines et en particulier ceux de TBM dont les performances sont plus proches. Mais là encore, il ne suffira pas de mettre au point un avion. Il faudra aussi assurer sa fiabilité et proposer un support client. Le TBM a placé la barre très haut. Pour l’heure, Stratos Aircraft annonce la mise en service d’une unité de production des éléments composites.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité