Publicité
Aviation Générale – brèves

Première française pour le Diamond DA50RG à France Air Expo

Published by
Gil Roy

Diamond Aircraft, par l’intermédiaire de son représentant français ATA, a saisi l’opportunité du salon France Air Expo (Lyon-Bron, 17, 18 et 19 juin 2021) pour présenter, pour la première fois en France, son impressionnant monomoteur DA50 dont les livraisons n’ont pas encore débuté.

Diamond Aircraft a pris du retard. A défaut du premier semestre 2021, c’est au tout début de 2022 que les livraisons de son dernier-né, le DA50RG, devraient débuter. Certifié de base en septembre 2020 par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), la certification additionnelle de ses divers équipements (notamment dégivrage et pilote automatique) est attendue pour la rentrée 2021.

Avec ce gros monomoteur diesel de 300 cv (moteur Continental CD-300) qui avoisine le million d’euros, le constructeur sino-autrichien vise évidemment le marché des pilotes-propriétaires et plus particulièrement le segment sur lequel règne sans partage Cirrus avec son SR22. Ses performances sont toutefois en retrait par rapport au best-seller américain et l’absence de parachute de secours peut se révéler un handicap.

Le DA50 de Diamond Aircraft revendique un confort intérieur supérieur à celui du Cirrus SR22. © ATA

En revanche, là où le DA50 a une carte à jouer, c’est sur le marché des avions école pour la formation avancée. D’autant plus qu’il est le seul avion monomoteur du marché à train rentrant en production. Avec son moteur diesel, il offre des coûts d’opération réduits. Il est également plus silencieux que les monomoteurs et bimoteurs qu’il est susceptible de remplacer. La monomanette peut aussi jouer en sa faveur. A noter que ce sont là autant d’atouts qui peuvent intéresser également des privés.

Dans le prolongement du salon France Air Expo, ATA qui expose le DA50RG au salon France Air Expo annonce qu’il organise les 21 et 22 juin 2021, à Avignon, des vols de démonstration, sur rendez-vous.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité