Publicité
Aviation Générale – brèves

Remise en vol progressive et assumée chez les ulmistes

Published by
Jérôme Bonnard

Depuis la fin du confinement, l’aviation légère et sportive est autorisée à voler dans le respect strict des restrictions sanitaires. La FFPLUM a misé sur une reprise responsable en assurant la promotion de l’opération ReV (Remise en vol).

L’opération Remise en Vol (ReV), lancée en 2018 par la FFPLUM, vient de franchir le cap des 300 vols depuis le début de l’année, dont 244 en une semaine (entre le 11 et le 19 mai 2020). C’est presque autant que toute l’année dernière. La Fédération encourage cette démarche qui consiste à prendre en charge en partie une séance d’exercices pour une reprise en main de sa machine avec un instructeur. La subvention est pour l’occasion spécialement passée de 40 à 60 euros par séance et l’opération rebaptisée « ReV+ ».

La FFPLUM s’était positionné le 13 mai 2020 dans un contexte juridique flou où aucun texte (toujours à ce jour) n’interdit ou autorise le vol double. « Ils sont possibles dans le cadre de la remise en vol » assumait la fédération. C’est donc dans l’esprit ULM « à la française » , c’est à dire dans une démarche basée sur le sens de la responsabilité de chacun que la FFPLUM a voulu « défendre les licenciés, pilotes, instructeurs, présidents de clubs, gérants de structures qui seraient mis en cause sur ce point »

Comme le rappelle Jean-Christophe Gibert (Responsable du Pôle formation de la Fédération) à Aerobuzz.fr, « Le manque d’entraînement couplé à l’euphorie de revoler ne sont pas compatibles et particulièrement accidentogènes. Chaque pilote doit pouvoir maitriser sa reprise des vols. Et pourquoi pas s’inscrire pour une Rev+. »

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024
Publicité