Accueil » Remise en vol progressive et assumée chez les ulmistes

Remise en vol progressive et assumée chez les ulmistes

Depuis la fin du confinement, l’aviation légère et sportive est autorisée à voler dans le respect strict des restrictions sanitaires. La FFPLUM a misé sur une reprise responsable en assurant la promotion de l'opération ReV (Remise en vol).

20.05.2020

De nombreux exercices et basiques du pilotage sont abordés lors d'une séance de REV, comme ici le dernier virage. REV se décline sur toutes les classes d'ULM. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

L’opération Remise en Vol (ReV), lancée en 2018 par la FFPLUM, vient de franchir le cap des 300 vols depuis le début de l’année, dont 244 en une semaine (entre le 11 et le 19 mai 2020). C’est presque autant que toute l’année dernière. La Fédération encourage cette démarche qui consiste à prendre en charge en partie une séance d’exercices pour une reprise en main de sa machine avec un instructeur. La subvention est pour l’occasion spécialement passée de 40 à 60 euros par séance et l’opération rebaptisée « ReV+ ».

La FFPLUM anticipe la remise en vol post confinement

La FFPLUM s’était positionné le 13 mai 2020 dans un contexte juridique flou où aucun texte (toujours à ce jour) n’interdit ou autorise le vol double. « Ils sont possibles dans le cadre de la remise en vol » assumait la fédération. C’est donc dans l’esprit ULM « à la française » , c’est à dire dans une démarche basée sur le sens de la responsabilité de chacun que la FFPLUM a voulu « défendre les licenciés, pilotes, instructeurs, présidents de clubs, gérants de structures qui seraient mis en cause sur ce point »

Comme le rappelle Jean-Christophe Gibert (Responsable du Pôle formation de la Fédération) à Aerobuzz.fr, « Le manque d’entraînement couplé à l’euphorie de revoler ne sont pas compatibles et particulièrement accidentogènes. Chaque pilote doit pouvoir maitriser sa reprise des vols. Et pourquoi pas s’inscrire pour une Rev+. »

Jérôme Bonnard

La FFPLUM fait évoluer son opération Remise en Vol (REV)


Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et reporter d'images, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.