Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Rotax 915 iSc certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré, le 14 décembre 2017, à BRP-Rotax, le certificat de type du Rotax 915 iSc.

Le motoriste autrichien tablait sur une date un peu plus précoce. Il avait prévu une grande fête dans son usine de Gunskirchen, entre novembre et décembre 2017, pour célébrer l’obtention de la certification de son très prometteur 915 iSc. Les invitations avaient été lancées en juin.

Début décembre, voyant que l’instruction administrative du dossier prenait un peu plus de temps que prévu, il a décidé de reporter cet événement à 2018. Le 14 décembre 2017, l’EASA a finalement délivré le certificat de type au nouveau moteur. Avant même que Rotax ne l’annonce par voie de communiqué de presse, Nogaro Aviation prévenait ses contacts par email.

Pour l’équipe de Gilles Aurensan qui propose de remotoriser le Robin DR400 avec ce moteur moderne à double FADEC développant 135 cv en continu, ce sésame signifie la finalisation du STC (Supplemental Type Certification). Les essais en vol ont été suspendus en octobre 2017 dans l’attente de connaître la puissance exacte. Elle était annoncée à 135 cv au décollage et 127 cv en continu. Elle est en définitive de 140 cv au décollage et 135 cv en continu.

Dès que Nogaro Aviation aura reçu un nouveau moteur 915 iSc conforme au modèle certifié (tout début 2018 en principe), il va donc pouvoir reprendre les tests de développement et de certification. Quelques modifications ont été apportées par Rotax (notamment un nouvel échangeur du turbo) qu’il va falloir intégrer sur le DR400. La commercialisation du DR400 remotorisé avec le Rotax 915 iSc devrait être lancée fin 2018.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité