Publicité
Aviation Générale – brèves

Se rendre en vol à l’AERO 2023 à Friedrichshafen

Published by
Fabrice Morlon

Les organisateurs de l’AERO 2023 viennent d’annoncer de nouvelles modalités pour se rendre au salon de l’aviation générale de Friedrichshafen. Tirant la leçon notamment des retards aux départs lors de l’édition 2022, les nouvelles dispositions visent à accélérer les procédures.

La grand-messe de l’aviation générale en Europe ouvrira ses portes à Friedrichshafen du 19 au 22 avril 2023. Comme chaque année, l’AERO est accessible aux visiteurs par la voie des airs. Toutefois avec quelques modifications quant aux démarches à effectuer pour l’édition 2023.

En 2022, en particulier à la clôture du salon, les départs des avions avaient souffert de nombreux et importants retards. C’est dans l’objectif de fluidifier les autorisations que les organisateurs du salon ont mis en place « un nouveau concept de sécurité qui permette d’accélérer de manière significative les contrôles des pilotes et de leurs passagers. »

A compter du 6 avril 2023 à 10h, les réservations de créneaux pourront être effectuées en ligne. L’attribution d’un créneau, d’une place de parking et des billets d’entrée au salon pourront être payés directement en ligne. Les frais seront remboursés en cas d’impossibilité de se rendre à Friedrichshafen le jour J.

Avant le départ de l’aéroport de Friedrichshafen, les organisateurs demanderont aux pilotes leur licence à la tente « équipage. » Les passagers non accompagnés d’un pilote se verront refuser l’accès à l’aéroport.

L’association des vélivoles met également à disposition son aérodrome situé à Markdorf pour le temps du salon. Les ULM pourront s’y rendre entre 6h et 17h lors des jours d’ouverture du salon. En revanche, les motoplaneurs et avions à pistons ne sont pas autorisés sur cette plateforme située à 15 km au Nord-Ouest de Friedrichshafen. Une taxe d’atterrissage ainsi qu’un service de navettes vers le salon seront facturés 20 euros. Le service des douanes et l’avitaillement ne seront pas assurés à Markdorf.

Pour se rendre à Markdorf, une inscription préalable est nécessaire sur le site de l’association Segelfliegergruppe (en Allemand). Il est à noter que la fréquence du terrain changera à compter du 1er avril 2023. Les pilotes sont invités à se tenir informés des changements de dernière minute sur le site de l’association vélivole et sur le site AERO.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité