Publicité
Aviation Générale – brèves

SF Express choisit le drone eVTOL de Pipistrel

Published by
Fabrice Morlon

Le programme d’eVTOL cargo de Pipistrel bénéficie d’un coup d’accélérateur avec SF Express. L’une des principales entreprises de transport chinoises a choisi de confier le développement de son drone cargo lourd à l’avionneur slovène. SF Express aura besoin de 1.000 drones sur 10 ans.Pipistrel a dévoilé en septembre 2020 son programme d’eVTOL cargo, décliné sous deux versions. SF Express a choisi la version lourde, basée sur le V300, pour développer le créneau de la livraison autonome.

SF Express veut s’équiper de drones capables d’emporter plus de 300 kg de charge utile dans un volume de 2,3 m3 sur une distance de de plus de 500 km vers les régions montagneuses, isolées, de la Chine.

Le drone sera équipé de huit moteurs E-811, celui-là même du Pipistrel, et devra être en mesure de voler en régime de croisière à une altitude de 6.000 mètres. Alors que Pipistrel avait annoncé avoir choisi le système de contrôle de vol d’Honeywell pour le V300 et le V20, c’est Amazilia Aerospace, filiale allemande de SF Express, qui fournira l’avionique et les logiciels de vol du drone eVTOL de SF Express.

Le prototype sera conçu et testé en Europe. Pipistrel espère une certification chinoise en 2022. SF Express, qui estime son besoin à 1.000 unités sur 10 ans, prévoit de déployer ses drones en 2023 en Chine mais aussi dans les autres régions du monde où elle opère.

Fabrice Morlon

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pas d accord avec vous, Pipistrel déjà en pointe etudie travail créé et va developper ce eVTOL ! J y crois , en plus si les Chinois y prêtent tant d attentions ce ne n est pas le même regard de nos gouvernants européens. En plus et peut etre surtout dans le domaine Militar ce sera redoutable d efficacité ! Voilà pourquoi je ne cesse de dire dans vos pages et ailleurs que notre pays prend du retard et perd un temps Fou dans la dronisation! Merci a vous tous .

  • Certification chinoise en 2022 ????!!!!
    Deux hypothèses :
    Un : Les chinois ne sont pas très regardants et vont certifier à la hâte cette chose sans prendre en compte le centième des exigences en vigueur à l’EASA où la FAA pour ne citer que ces deux là
    Deux : Pipistrel a développé ce projet sous le manteau à la façon des projets « Black programs » du pentagone et travaille de longue date à la certification avec les autorités chinoises en utilisant des matériaux, mais surtout des batteries révolutionnaires

    J’ajouterai une troisième hypothèse :
    Tout cela n’est que du BULLSHIT

Recent Posts

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024
Publicité