Publicité
Aviation Générale – brèves

Sonaca Aircraft dévoile la version utilitaire du Sonaca 200

Published by
Fabrice Morlon

Le bureau de design de Sonaca Aircraft travaille depuis mars 2021 à la mise au point de la version utilitaire du Sonaca 200 Trainer Pro. Dédié à l’observation et à l’acquisition de données, le nouveau venu dans la gamme Sonaca Aircraft devrait être certifié à l’été 2021.
L’avionneur belge Sonaca Aircraft se lance dans l’avion-mission avec une nouvelle version utilitaire du Sonaca 200. Sur la base du Sonaca 200 Trainer Pro, le bureau de design de Sonaca Aircraft (Design Organisations Approvals, DOA) a répondu à la demande des sociétés Stemme Belgium et Stratos Solution pour équiper l’avion tout métal d’une nacelle ventrale de 60 kg.

La nacelle embarque les systèmes optiques (Lidar et caméra RGB) sur quatre points de fixation en position ventrale. © Sonaca Aircraft

Encapsulé dans cette nacelle, un Lidar et une caméra RGB permettent la collecte de données aéroportées, par exemple pour des missions de surveillance maritime, de lignes à haute tension, de pipeline ou des frontières.

Le système d’acquisition et de traitement des données est installé à l’arrière de l’avion, où les données et les images sont traitées de manière automatique puis transmises à une station au sol. Un ordinateur de contrôle prend la place droite, transformant ainsi le Sonaca 200 en monoplace.

« La version utilitaire est un défi pour Sonaca Aircraft qui a permis de valider notre réactivité à une demande urgente d’un client et l’adaptabilité de la cellule du Sonaca 200 à des missions différentes de celles initialement prévues  explique Pierre Van Wetter, co-fondateur de Sonaca Aircraft.

« En trois mois nous avons pu monter la nacelle ventrale, changer le câblage électrique pour augmenter la puissance disponible pour les nouveaux systèmes embarqués et réaliser 25 heures de tests en vol pour valider le comportement de l’avion. »

Sonaca Aircraft vise une certification EASA de cette version utilitaire dans le courant de l’été 2021.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité