Publicité
Aviation Générale – brèves

Sonaca Aircraft dévoile la version utilitaire du Sonaca 200

Published by
Fabrice Morlon

Le bureau de design de Sonaca Aircraft travaille depuis mars 2021 à la mise au point de la version utilitaire du Sonaca 200 Trainer Pro. Dédié à l’observation et à l’acquisition de données, le nouveau venu dans la gamme Sonaca Aircraft devrait être certifié à l’été 2021.
L’avionneur belge Sonaca Aircraft se lance dans l’avion-mission avec une nouvelle version utilitaire du Sonaca 200. Sur la base du Sonaca 200 Trainer Pro, le bureau de design de Sonaca Aircraft (Design Organisations Approvals, DOA) a répondu à la demande des sociétés Stemme Belgium et Stratos Solution pour équiper l’avion tout métal d’une nacelle ventrale de 60 kg.

La nacelle embarque les systèmes optiques (Lidar et caméra RGB) sur quatre points de fixation en position ventrale. © Sonaca Aircraft

Encapsulé dans cette nacelle, un Lidar et une caméra RGB permettent la collecte de données aéroportées, par exemple pour des missions de surveillance maritime, de lignes à haute tension, de pipeline ou des frontières.

Le système d’acquisition et de traitement des données est installé à l’arrière de l’avion, où les données et les images sont traitées de manière automatique puis transmises à une station au sol. Un ordinateur de contrôle prend la place droite, transformant ainsi le Sonaca 200 en monoplace.

« La version utilitaire est un défi pour Sonaca Aircraft qui a permis de valider notre réactivité à une demande urgente d’un client et l’adaptabilité de la cellule du Sonaca 200 à des missions différentes de celles initialement prévues  explique Pierre Van Wetter, co-fondateur de Sonaca Aircraft.

« En trois mois nous avons pu monter la nacelle ventrale, changer le câblage électrique pour augmenter la puissance disponible pour les nouveaux systèmes embarqués et réaliser 25 heures de tests en vol pour valider le comportement de l’avion. »

Sonaca Aircraft vise une certification EASA de cette version utilitaire dans le courant de l’été 2021.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité