C’est à Thales que Cessna a confié les commandes de vol électriques de son futur Citation Longitude. Il s’agit en fait de commandes de vol électriques partielles qui ne permettront qu’un contrôle de la gouverne de direction (« rudder-by-wire »).
Cette solution s’appuie sur une paire d’unités de commande électronique intelligente (SECU pour Smart Electronic Control Units). Elle offre un gain de poids significatif par la suppression de nombreux câbles et poulies qui équipent les systèmes traditionnels. Le système électronique redondé et dissimilaire SECU permet aussi d’augmenter fortement l’intégrité et la disponibilité des commandes de vol.
Utilisant et intégrant les lois de pilotage fournies par Cessna, le système sera mis au point, développé et testé au sein du Centre de Compétences Commandes de Vol de Montréal par les équipes canadiennes de Thales. Après les Global Express 5000 et 6000 de Bombardier et plus récemment les G650, G500 et G600 de Gulfstream, ce nouveau programme Cessna Citation Longitude représente pour Thales une étape décisive dans sa croissance en Amérique du Nord dans le domaine des commandes de vols électriques.
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Thales aux commandes de vol électriques du Cessna Citation Longitude
Va t on un jour avoir un seul et unique logiciel de vol ( pour le subsonique , évidemment ) , comme ont les oiseaux ( du colibri à l'albatros , donc 10 cm à 3m50 , mêmes actions visibles !) ...