Publicité
Aviation Générale – brèves

Thales teste l’intégration des drones dans l’espace aérien au Dakota du Nord

Published by
Gil Roy

Thales collabore avec l’État du Dakota du Nord pour y permettre l’exploitation de drones au-delà de la ligne d’horizon (grande élongation). Le groupe français combinera des services de surveillance, de communication et de gestion du trafic basée dans le cloud au sein d’une solution inédite de type système de systèmes axée sur la sécurité. 

Thales a mené à bien la revue de conception préliminaire pour le déploiement sur le site clé de Vantis, du réseau nord-ouest du Dakota du Nord d’exploitation de drones au-delà de la ligne d’horizon. Le groupe français déploiera dans ce cadre une infrastructure de surveillance et de communications dans le comté de McKenzie. Ce réseau de capteurs et de communications appuiera les opérations mission et réseau. 

Le marché des drones civils présente un potentiel commercial considérable. « Les drones devraient intégrer l’espace aérien par millions au cours des vingt prochaines années. On passerait ainsi de quelques dizaines de milliers d’objets volants à plusieurs millions. L’écosystème aéronautique s’en trouvera complexifié, ce qui posera de nouveaux défis en matière de sécurité. Les autorités civiles renforceront par conséquent leurs exigences pour l’immatriculation et l’identification des drones. De nouveaux cadres juridiques régiront la manière dont les opérateurs préparent leurs missions, reçoivent les autorisations de vol et assurent l’identification et le suivi sécurisés des drones. », explique Thales.

Thales intégrera l’infrastructure nouvelle et l’infrastructure existante au sein d’une plateforme Saas (software as a service) de gestion du trafic basée dans le cloud, qui soutiendra les utilisateurs au centre de mission et de gestion opérationnelle de Vantis situé à Grand Sky, près de Grand Forks, dans le Dakota du Nord. La plateforme Thales TopSky de gestion du trafic de drones est une plateforme inédite qui associe des technologies éprouvées de contrôle du trafic aérien et des données nationales, régionales et locales pour faciliter l’appréciation des situations en temps réel. Ce système servira aux usages publics mais aussi commerciaux, en particulier en vue de services de livraison ou d’inspection. 

« Ce réseau d’exploitation de drones du Dakota du Nord, connu sous le nom de Vantis, est vraiment inédit. Robuste, il intègre les drones à l’espace aérien national, en toute sécurité. Il constituera un modèle envié et aura un effet catalyseur sur l’exploitation commerciale de drones dans les années à venir, puisqu’il s’appuie sur une solution complète intégrant le processus de gestion des risques de sécurité de la Federal Aviation Administration. » Jean Ferré, Vice-président Solutions de mobilité de l’espace aérien, Thales. 

Thales s’emploie activement à résoudre les défis opérationnels et techniques posés par l’intégration des drones au système aéronautique mondial. Il mène auprès d’autorités locales, régionales et nationales comme l’Etat de New York, l’US Air Force, la FAA (Etats-Unis), la CAAS (Singapour) et la DSNA (France), des projets visant à résoudre les problématiques uniques rencontrées par les nouveaux utilisateurs de l’espace aérien.  

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité