Publicité
Aviation Générale – brèves

Théorique avion : un nouveau format d’examen

Published by
Jean-François Bourgain

A compter du 4 décembre 2023, de nouvelles modalités vont être mises en place pour les examens théoriques de pilote non professionnels PPL (Licence de Pilote privé) et LAPL (Licence de pilote privé aéronef léger).

A partir du 4 décembre 2023, le format des examens théoriques avion LAPL et PPL va être aligné sur celui des examens théoriques BPL (Pilote de ballon) et SPL (Pilote de planeur). En conséquence, ils passeront d’un format en 2 épreuves (épreuve commune et épreuve spécifique) à un format en 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve. Le nombre total de questions va également être légèrement augmenté. Il passera à 128 au lieu de 120, de façon à ce que pour chaque épreuve, le score de 75% puisse être atteint exactement.

Un format différent mais des thèmes qui restent inchangés. ©DSAC

Ce changement mineur dans les épreuves s’explique, en partie, par l’intégration de la Fédération Française Aéronautique (FFA) dans le passage des examens théoriques. En 2019, l’EASA a effectivement proposée à la FFA de récupérer l’une de ses missions : faire passer les examens théoriques des licences non professionnelles avion. Actuellement, lorsqu’un élève pilote LAPL ou PPL doit passer son théorique, il s’inscrit à une session d’examen organisée et supervisée par la DGAC via le site OCEANE. Selon toute vraisemblance, cette inscription devra se faire à termes via le portail examens de la FFA .

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité