Publicité
Dépose minute

Un rêve partagé

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

On ne compte pas les beaux livres qui traitent de la quête de l’Homme pour voler. Ils ont le dos large. Ils occupent des dizaines de mètres de rayonnage dans les bibliothèques où ils gagnent, chaque année, quelques centimètres de plus, à l’approche de Noël… Les premiers du cru 2023, commencent à arriver à la rédaction d’Aerobuzz.fr…

La plupart s’ouvrent sur les premières tentatives d’envol sans moteur et se terminent par les projets les plus utopiques du moment. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, dans le dernier chapitre de ces livres d’histoire de l’aviation, les avions supersoniques sont détrônés par les eVTOL.

Ces pavés que l’on laisse trainer sur la table basse du salon ont trop souvent tendance à miser sur leur maquette et leur iconographie. Ils sont plus descriptifs qu’analytiques. Pistons, turbine, turboréacteur, électrique, hybride… Ils finiraient presque par nous faire croire que sans moteur, pas de vol. Certes pour sillonner le globe et arriver à destination à l’heure prévue, un moteur fiable reste la meilleure garantie. C’est oublier la part qu’ont toujours joué dans l’évolution de l’aéronautique, ceux qui ont choisi de faire un pas de côté et qui continuent de vouloir voler de leurs propres ailes… Moins par entêtement que par idéal.

A toutes les époques de l’évolution de l’aéronautique, ces puristes prennent des chemins détournés pour continuer à vivre leur rêve d’Icare à leur manière. Et surtout, sans moteur…

Dans le livre qu’il leur consacre, Gérard Guerrier situe le premier de tous au 22ème siècle avant Jésus Christ. Un empereur chinois qui aurait sauté d’une grange en feu et aurait atterri, sain et sauf, en s’aidant de chapeaux coniques et de sa tunique. Dédale et Icare arrivent quelques siècles après. Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes encore plus tard.

Louis Mouillard, Octave Chanute et encore Otto Lilienthal montreront la voie à la fin du 19ème siècle. Il leur manquait juste un moteur. Les frères Wright et Blériot prendront le relai. S’en fut fini du vol sans moteur jusqu’à ce que des rêveurs déterminés découvrent les ascendances dynamiques d’abord, thermiques ensuite. Le vol à voile était né.

Viendront ensuite le delta plane, le parapente et plus récemment le base jump. Avec à chaque fois, le même apprentissage douloureux comme le souligne Bertrand Piccard dans la préface du livre de Gérard Guerrier, les pratiquants d’une nouvelle discipline ignorant les leçons des anciens. C’est sans doute le prix de la Liberté.

Et peut-être qu’un jour, dans des siècles de là, grâce à ces irréductibles rêveurs, nous n’aurons plus besoin de pétrole, ni d’électricité, ni même l’hydrogène pour voler. Ce n’est pas la promesse d’un monde meilleur. Juste un rêve partagé. Après tout, nous avons la liberté de rêver à autre chose… qu’aux taxis volants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Gil a écrit :"Louis Mouillard, Octave Chanute et encore Otto Lilienthal montreront la voie à la fin du 19ème siècle. Il leur manquait juste un moteur. Les frères Wright et Blériot prendront le relais."

    Mince alors, Gil, et Clément ADER ? à la trappe ? même si son premier vol est contesté , son moteur à vapeur est incontestable.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité