Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Tracker pompier du ciel de plus au Kansas

Published by
Frédéric Marsaly

Sur l’aérodrome de Falcon Field à Mesa, dans l’Arizona, un Grumman S-2A a fait quelques essais de roulage, puis s’est envolé pour un prudent vol d’essais. Il n’avait plus repris l’air depuis 25 ans. Une restauration de plus ? Pas vraiment ; cet avion est destiné à reprendre une carrière opérationnelle contre les feux au Kansas.

A l’automne dernier, la société Marsh Aerospace a été liquidée et l’ensemble de ses actifs vendus aux enchères. Cette entreprise avait été, en particulier, choisie pour la transformation de S-2E en S2F-3AT (S-2T) pour le California Department of Forestry (aujourd’hui Cal Fire) au début des années 2000, et en charge de la remotorisation en TPE331 des Tracker militaires de Taïwan et d’Argentine notamment.

Lors de la vente, William Garrisson, fondateur de la société Ag Air Services au Kansas, s’est porté acquéreur du Tracker N736MA T154 qui, bien que n’ayant plus volé depuis 25 ans, avait été préservé chez Marsh. Cet appareil avait été acquis auprès de l’aviation japonaise en 1986 et converti en bombardier d’eau (capacité d’environ 3000 litres). Il avait volé notamment au sein du CDF jusqu’à la fin des années 90 lorsque les S-2A originaux, avec leurs moteurs à pistons ont laissé progressivement leur place aux S-2T. L’avion avait été ramené dans l’Arizona, puis stocké et abrité de longues années.

Garrisson, en 2019, avait déjà racheté un ancien S-2A du Cal Fire exposé dans un musée, qu’il avait remis en état de vol et utilisé depuis pour porter assistance aux pompiers de sa région et de l’État voisin de l’Arkansas. Visiblement, l’expérience a dû être concluante pour qu’il double ainsi sa flotte de Tracker à moteurs à pistons.


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité